Science Fiction (Etats-Unis). Avec Matt Damon, Jessica Chastain, Michael Peña, Jeff Daniels, Sean Bean, Kristen Wiig, Chiwetel Ejiofor.
Produit en 2015. Sortie le 21/10/2015. Distribué par Twentieth Century Fox.

Synopsis

Lors d’une expédition sur Mars, l’astronaute Mark Watney est laissé pour mort par ses coéquipiers, une tempête les ayant obligés à décoller en urgence. Mais Mark a survécu, et il est désormais seul sur une planète hostile...

Bandes annonces et vidéos

Photos et affiches

Critiques des professionnels

  • Dossier de presse

    Adaptation du livre Seul sur Mars, le premier roman publié de l'auteur Andy Weir. Après un contrat avec des éditeurs qui ne lui a rapporté aucun profit, l'écrivain a décidé de mettre en ligne son livre en 2011. A la vue de son succès, il a attiré l'attention d'autres éditeurs, comme la Crown Publishing Group. En mars 2013, les droits pour adapter son oeuvre au cinéma sont achetés par la franchise 20th Century Fox.

  • Note de réalisation

    Afin de mieux préparer les décors, le chef décorateur de Seul sur Mars a visité les anciens centres de contrôle de mission de programmes Mercury et Apollo, mais aussi le centre de contrôle qui gère les missions actuelles de la NASA et suit la station spatiale internationale. Il a ensuite intégré des éléments qu'il a vus à la NASA et il a opté pour un design futuriste. L'Agence l'a d'ailleurs beaucoup aidé en lui apportant des conseils et en approuvant les décors. (...) La planète Mars a été en partie recréée dans un hangar gigantesque. Pour le sol, du polystyrène mimant l'aspect du sable a été utilisé, quelques rochers de couleur ocre ont été disposés par-ci par-là et l'équipe du film a fait venir 1.2000 tonnes de terre rouge. De la vapeur a aussi envahi le hangar afin de faire de la brume pour rendre le décor de Mars encore plus réel.

  • avoir-alire.com

    Le nouveau Ridley Scott impressionne par son rendu visuel soigné. Un divertissement classique à destination du grand public.

  • Première

    Avec son savoir-faire de général d'armée et son penchant pour les avancées techniques, Ridley Scott était tout indiqué pour adapter le best-seller d'Andy Weir qui confronte, sans les opposer, science et conscience, individuel et collectif, voyage intérieur et expédition intergalactique. Logiquement, le résultat est spectaculaire et intimiste.

  • Studio Ciné Live

    Le retour gagnant à la SF de Ridley Scott. (...) Il a choisi de revenir à la SF avec un angle très réaliste : le voyage dans l'espace prend du temps, la survie ne va pas de soi. Matt Damon tout en sobriété.

  • Femina.

    Matt Damon est épatant, comme tous les seconds rôles, de Jeff Daniels à Jessica Chastain. Seul sur Mars, classique mais diablement efficace car très bien écrit, est captivant et revigorant.

  • Télérama

    En matière de spectacle, rien ne manque au cahier des charges : ni les décors grandioses, ni la 3D, ni l'humour noir et l'autodérision d'un Matt Damon plus charmeur que jamais.

  • Le Monde

    36 après Alien, Ridley Scott met en scène un autre naufrage spatial avec, cette fois, un optimisme euphorisant.

  • JDD

    Même si la bande-annonce appuie sur le drame, c'est bien un film de survie mixé à la comédie que signe Ridley Scott. Un pari osé complètement réussi.

  • Le Point

    Après Gravity en 2013 et Interstellar en 2014, Seul sur Mars complète ainsi une fusée à trois étages destinée à redorer le blason de l'aventure spatiale. Ces blockbusters ont en commun une haute idée du divertissement.

  • Cinema Teaser

    Efficace et divertissant. Le film a un atout majeur et irréfutable : Matt Damon.

  • Direct matin

    Un récit divertissant et passionnant qui réussit à distiller, aux moments propices, le suspense autant que l’émotion.

  • Le Dauphiné libéré

    C’est Robinson dans l’espace, revu avec toute la technologie moderne et le savoir-faire de Ridley Scott.

  • L'écran fantastique

    Un grand film d'aventures spatiales, qui vient s'ajouter aux autres fleurons de la "hard science", Gravity et Interstellar.

  • lenouveaucinema.com

    Un survival solaire et drôle, en forme d'hommage au pouvoir de la science.

  • L'Express

    Un zeste d'héroïsme, une pincée d'humour, une dose d'adrénaline et une bonne rasade de cosmos : un cocktai énergisant signé Ridley Scott.

  • Ouest France

    Deux heures et jamais d'ennui, chapeau.

Toutes les critiques Réduire

Suivre le film

Connexion Retour Fermer

Réinitialisez votre mot de passe

Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.

Connexion Retour Fermer

Une expérience personnalisée !

Se connecter avec Facebook

ou se connecter par Email

Mot de passe oublié ?
Connexion Retour Fermer

Se désinscrire de la Newsletter

Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.

Récapitulatif de paiement Retour Fermer
Créer un compte Retour Fermer

Inscrivez-vous pour bénéficier de vos avantages !

Se connecter avec Facebook

ou s’inscrire par Email

En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.