Drame (France). Avec Dylan Robert, Kenza Fortas, Idir Azougli.
Produit en 2018. Sortie le 05/09/2018. Distribué par Ad Vitam.

Synopsis

Zachary, 17 ans, sort de prison. Rejeté par sa mère, il traîne dans les quartiers populaires de Marseille. C’est là qu’il rencontre Shéhérazade… Prix Jean Vigo. Grand prix et prix des étudiants, festival d'Angoulême.

Information spectateur

Film tous publics avec l'avertissement "Ce film traite de sujets susceptibles de troubler un jeune public".

Bandes annonces et vidéos

Photos et affiches

Critiques des professionnels

  • Positif

    Ce conte moderne et social déborde d'une énergie émancipatrice.

  • Avoir-alire.com

    Tournant le dos à toute idée de mansuétude ou de voyeurisme vis-à-vis de ces êtres marginalisés ballottés entre violence et débrouillardise, Jean-Bernard Marlin nous propulse sans ménagement dans une fable contemporaine, porteuse d’une authenticité crue et généreuse que des comédiens non professionnels nourrissent de leur propre expérience.

  • Note de réalisation

    Shéhérazade est le premier long-métrage de Jean-Bernard Marlin, qui avait auparavant signé deux courts : La Fugue et La Peau dure. C'est un fait divers survenu à Marseille en 2013, et centré sur un petit proxénète, qui a donné envie au réalisateur de faire ce film. Pour faire en sorte qu'il soit le plus réaliste possible, il a, en plus de son travail de documentation, choisi des comédiens non professionnels. Il confie : Ils ont instinctivement le langage, les gestes des personnages. Leur visage raconte une histoire. Mon producteur, Grégoire Debailly, aime aussi les histoires ancrées dans le réel, avec une approche documentaire. Mais, avec Shéhérazade, je suis allé un peu plus vers la fiction.

  • Avoir-alire.com

    Entre règlements de comptes et romantisme, Jean-Bernard Marlin trouve le ton juste pour décrire le quotidien de deux jeunes des quartiers Nord de Marseille. (...) S'il prend un malin plaisir à mélanger les genres, allant du documentaire au film noir en passant par le thriller, c’est à coup sûr l’histoire d’amour atypique de ces deux enfants ni tout à fait coupables, ni tout à fait innocents qui restera longtemps dans nos mémoires.

  • La Voix du Nord

    La pépite de la semaine !

  • Libération.

    Le premier film de Jean-Bernard Marlin s’immerge avec acuité dans la violence sociale de quartiers marseillais. Et offre à ses acteurs débutants une épiphanie incandescente.

  • Le Monde

    Shéhérazade appartient à ce type de film qu’on nomme un peu pompeusement fiction documentée (...). De Toni (1935) de Jean Renoir, à La BM du Seigneur de Jean-Charles Hue, en passant par La Vie de Jésus de Bruno Dumont, le cinéma français en livre quelques remarquables exemples. Jean-Bernard Marlin, 38 ans, prend brillamment la suite.

  • Le Parisien

    On est emportés par la gouaille des personnages, par leur justesse stupéfiante, leur charisme incroyable, leur énergie folle.

  • LCI.

    Un film bouleversant.

  • JDD

    Un premier film énergique et tendre dans les quartiers difficiles de Marseille.

  • Bande à part

    1er long-métrage de Jean-Bernard Marlin, avec des acteurs débutants pleins de charme et de gouaille. Âpre, sauvage et beau.

  • JDD

    Cet énergique premier film séduit surtout par sa sensibilité et son habileté à insuffler du romanesque, voire du romantisme, à une réalité sordide, le tout rehaussé par une mise en scène aussi sobre qu’efficace.

  • Première

    Un premier film qui balance entre lyrisme et âpreté documentaire.

  • Le Canard enchaîné.

    Film porté par une belle énergie insuflée par ses jeunes acteurs, non professionnels, qui rejouent leur vie ou presque. La vision romanesque vient transcender l'ambition documentaire.

  • L'Express.

    Le supplément d'âme réside dans les séquences intimistes qui rappellent que ces deux-là sont encore des gamins. Le film vaut le détour pour leur naturel confondant.

  • L'Obs.

    C'est un film brûlant sur un petit miracle : l'éclosion d'un amour là où il n'y en a plus trace.

Toutes les critiques Réduire

Suivre le film

Connexion Retour Fermer

Réinitialisez votre mot de passe

Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.

Connexion Retour Fermer

Une expérience personnalisée !

Se connecter avec Facebook

ou se connecter par Email

Mot de passe oublié ?
Récapitulatif de paiement Retour Fermer
Créer un compte Retour Fermer

Inscrivez-vous pour bénéficier de vos avantages !

Se connecter avec Facebook

ou s’inscrire par Email

En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.