Documentaire (France). Produit en 2019. Sortie le 04/03/2020. Distribué par Norte.

Synopsis

Quinze jeunes danseurs, d’origines et d’horizons divers sont en tournée pour danser Crowd, une pièce de Gisèle Vienne inspirée des raves des années 90, sur l’émotion et la perception du temps. En les suivant de théâtre en théâtre, Si c’était de l’amour documente leur travail et leurs étranges et intimes relations... Prix Teddy - Meilleur documentaire, festival de Berlin.

Bandes annonces et vidéos

Photos et affiches

Critiques des professionnels

  • 3 couleurs

    Patric Chiha (Brothers of the Night) interprète librement la pièce Crowd de son amie, la chorégraphe Gisèle Vienne, et signe une échappée fantasmatique et entêtante dans la nuit.

  • Cineuropa

    Une œuvre puissante qui signe la fusion réussie d’un spectacle de danse hors normes et la sensibilité d’un cinéaste sachant capter les oscillations les plus infimes.

  • Première

    Tout commence par le filmage d'un ballet. Les danseurs exécutent leurs mouvements au ralenti. L'effet produit est saisissant. Dès lors, tout se brouille dans la tête du spectateur. Les interviews sont-elles vraies ou écrites pour les besoins d'une fiction qui ne dit pas son nom ? Fascinant, mais un peu trop théorique.

  • Télérama

    Une mise en abyme superbe sur la circulation du désir.

  • Le Monde

    De la scène aux coulisses, le film délimite un territoire mental, intérieur, qui est celui, schizophrène, de la création.

  • Libération

    Patric Chiha défonce la porte du docu classique sur la danse pour franchir le seuil de la fiction, superposant en un patchwork temporel danseurs et personnages, pulsions réelles et amours imaginaires.

  • Les Inrockuptibles

    Un stimulant documentaire à la croisée de la danse, du théâtre et de la fiction, baigné par une esthétique de la transe et du débordement.

  • L'Obs

    Pour les amateurs d'art chorégraphique moderne, c'est passionnant.

Toutes les critiques Réduire

Suivre le film

Connexion Retour Fermer

Réinitialisez votre mot de passe

Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.

Connexion Retour Fermer

Une expérience personnalisée !

Se connecter avec Facebook

ou se connecter par Email

Mot de passe oublié ?
Connexion Retour Fermer

Se désinscrire de la Newsletter

Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.

Récapitulatif de paiement Retour Fermer
Créer un compte Retour Fermer

Inscrivez-vous pour bénéficier de vos avantages !

Se connecter avec Facebook

ou s’inscrire par Email

En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.