Loin de chez nous
- VO
Réalisé par Olivier Dahan
Le destin de Simone Veil, son enfance, ses combats politiques, ses tragédies. Le portrait épique et intime d’une femme au parcours hors du commun qui a bousculé son époque en défendant un message humaniste toujours d’une brûlante actualité.
Crédit photo : © 2020 – MARVELOUS PRODUCTIONS - FRANCE 2 CINÉMA - FRANCE 3 CINÉMA
Pensé comme un portrait impressionniste de la femme que fut Simone Veil, le film veille à ce que chacun puisse comprendre comment le passé a forgé les combats de cette icône de la lutte féministe et humaniste. Cinq ans après sa disparition, l’objectif est aussi d’offrir aux plus jeunes générations un témoignage de son engagement, afin de faire perdurer sa mémoire et ses idées. Le long-métrage souligne à quel point ses actions ont été déterminantes, et le sont aujourd’hui encore pour chacun et chacune d’entre nous. Incarnée à l’écran, selon l’époque, par Rebecca Marder et Elsa Zylberstein, celle qui a porté tant de combats est montrée ici sous un angle plus intime, dans son couple ou en famille.
Simone Veil représente un exemple et un modèle de résilience, de courage, de force, d’humanité. Elle appartient à tout le monde, mais on la regarde parfois de loin, comme un monument. Le film lui rend l’humanité que j’avais ressentie, sa force bien sûr et ses fragilités que tout le monde n’avait pas forcément perçues. J’ai eu envie que les jeunes générations la rencontrent, parce qu’elle est un tel exemple de femme engagée, moderne et unique... Elle fait partie de l’Histoire, mais je crois qu’elle parle à tout le monde.
Pour moi, elle incarne la force, une femme à qui les jeunes filles et les jeunes hommes doivent énormément – pour l’Europe, pour l’avortement, pour les droits des femmes. Ses combats ont été si révolutionnaires, et sont malheureusement tellement d’actualité, car il y a une telle résurgence de l’antisémitisme et du racisme. C’est impensable de constater que les combats qu’elle a menés doivent se poursuivre encore aujourd’hui. C’est une femme qui force l’admiration et le respect.
Le long-métrage d'Olivier Dahan a l'ambition de retracer la vie entière de Simone Veil et tous ses combats. À la fois film sur la construction d'une cause féminine et la reconstruction d'une Europe après la Seconde Guerre mondiale, tout cela à travers le personnage d'une femme politique, Simone - Le voyage du siècle pourrait être le grand biopic français de 2022.
Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.
Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.
ou s’inscrire par Email
En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.