

SOL
Réalisé par Jézabel Marques
Produit en 2019. Sortie le 08/01/2020. Distribué par Studio canal.
Synopsis
Sol, célèbre interprète de Tango argentin qui vit à Buenos Aires depuis de nombreuses années, cache une blessure dont elle ne s’est jamais réellement remise : la perte de son fils unique, Raphaël, avec qui elle avait rompu tout lien. Elle revient à Paris dans l’espoir de rencontrer enfin Jo, son petit-fils de 7 ans...
Critiques des professionnels
-
Dossier de presse
Dans SOL, comme dans le documentaire Renée (qui date de 2011), Jézabel Marques aborde le sujet de la transmission. La réalisatrice confie : Je suis très famille. Très attachée à ce que m’ont apporté mes parents et à ce que leurs propres parents leur avaient transmis. Je peux écouter des personnes âgées me raconter leur histoire pendant des heures. J’y vois quelque chose de sacré. On doit vivre nos propres expériences mais c’est important d’écouter. On a tous quelque chose à transmettre ou à recevoir des autres.
-
Jézabel Marques, réalisatrice
C'est une histoire de deuil. Même si je suis quelqu’un qui travaille avec pas mal de pudeur, aborder le sujet à travers la comédie c’était une façon un peu plus douce de l’aborder. Donc oui, c’est vraiment une histoire de réparation entre ces deux femmes esseulées qui vont devoir faire ensemble le deuil du même homme pour laisser grandir un enfant qu’elles ont en commun.
-
aufeminin
Un beau film, touchant et drôle.
-
Mondociné
Le film s’inscrit dans une oscillation sinusoïdale entre rires et émotions. Tour à tour drôle ou touchant, le film offre surtout une belle partition à jouer à une Chantal Lauby plutôt émouvante dans un rôle souvent mélancolique.
-
cinedweller.com
La réalisatrice-scénariste trouve le ton juste pour construire un récit universel auquel chacun pourra s’identifier.
-
cinedweller.com.
La complicité affichée des deux comédiennes, associée à la spontanéité de l’enfant qui les accompagne et à l’authenticité des rôles secondaires installe, entre joie et mélancolie, une réjouissante dynamique de transmission
-
CNews
La réalisatrice Jézabel Marques signe une comédie drôle et touchante sur la transmission, que lui a inspiré sa propre relation avec sa grand-mère.