

Produit en 2013. Sortie le 12/03/2014. Distribué par Diaphana.
Synopsis
Gracie, jeune Tamoule vivant près de Madras, est victime de troubles du comportement depuis le jour de ses noces : le souvenir de son amie Catherine, disparue dans des circonstances mal élucidées, semble hanter la jeune fille. Joseph, le veuf, époux inconsolé de Catherine, décide de se rendre en Inde pour rencontrer Gracie…
Critiques des professionnels
-
Première
On ne dira jamais assez à quel point Charlotte Gainsbourg a fait son chemin d'actrice jusqu'au plus haut niveau. Ici, encore une fois dans une partition limite, elle est d'une vérité et d'un courage époustouflants.
-
Studio Ciné Live
Un périple fascinant dans une Inde loin des clichés.
-
avoir-alire.com
Ce beau drame mâtiné de fantastique et de spiritualité plonge dans les zones d’ombre d’un couple en faisant fi du cartésianisme généralement attaché à ce type de production française. On pense au très beau Nocturne indien (Alain Corneau, 1989) où Jean-Hugues Anglade errait dans la campagne indienne à la recherche de lui-même. Une œuvre ambitieuse et troublante qui montre une belle maîtrise de son sujet.
-
Utopia
Voilà un titre bien classique, presque fade, qui évoque mal le côté étrange et envoûtant de ce film. Presque hypnotique, déroutant. Autant une plongée dans l'âme humaine et sa folie qu'une plongée au cœur de l'Inde mythique et de ses sortilèges.
-
Studio Ciné Live
En faisant sien le rythme si particulier de ce coin du monde, Spinoza est allé au bout de son immersion en terre inconnue. Un fascinant périple.
-
Télérama
Que devient l'amour quand son objet s'éclipse ? Comment vivre quand la mort ôte toute possibilité de se faire pardonner ? En conteur subtil, Michel Spinosa s'empare de ces questions par le biais d'une métaphore fantastique. Et s'appuie sur le couple Yvan Attal/Charlotte Gainsbourg. Bouleversant.
-
Le canard enchaîné
Entre la Belgique et Madras, Michel Spinoza visite la possession, la folie et le deuil. Dans ce film initiatique, à la fois beau, étrange et très tendu, les acteurs font merveille.