Thriller (Etats-Unis). Avec James McAvoy, Anya Taylor Joy, Betty Buckley .
Produit en 2016. Sortie le 22/02/2017. Distribué par Universal Pictures International France.

Synopsis

Kevin a manifesté 23 personnalités devant son psychiatre de longue date, mais il en reste une, immergée, qui commence à se matérialiser et à dominer toutes les autres...

Bandes annonces et vidéos

Photos et affiches

Critiques des professionnels

  • Note de réalisation

    Afin de créer une ambiance terrifiante et sombre, M. Night Shyamalan a fait appel au directeur de la photographie, Mike Gioulakis. Ce dernier n'est autre que le responsable de l'atmosphère oppressante de It Follows, la petite surprise du genre épouvante/horreur sortie en 2015. C'est d'ailleurs après avoir vu ce film que le réalisateur de Sixième Sens a décidé de s'attacher les services du chef-opérateur.

  • Note de réalisation

    Pour ses films, M. Night Shyamalan a pour habitude de mêler recherches exhaustives et imagination pure. "Je pars d’un phénomène reconnu, auquel les gens croient, et je développe. Avec le trouble dissociatif de l’identité, chaque personnalité croit en sa propre existence, à 100%. Si l’une d’elles est persuadée d’être diabétique ou d’avoir du cholestérol, son corps peut il en être affecté ? La question fait débat. Personnellement, je crois que oui. Et si l’une des personnalités croit qu’elle possède des pouvoirs surnaturels ? Qu’en est-il alors ?", explique le réalisateur.

  • Dossier de presse

    M. Night Shyamalan avait déjà abordé la question du trouble dissociatif de l’identité pendant ses études à la NYU, et a ensuite continué à se tenir informé du développement des théories sur le sujet. Pendant l'écriture du scénario de Split, il s’est également documenté sur les cas les plus célèbres et a rencontré des psychiatres spécialisés sur la question.

  • Avoir-alire.com

    Le réalisateur de Sixième Sens et Incassable revient à l’inspiration de ses débuts en construisant un scénario miracle servi aux oignons : finition d’écriture et confection artistique confinent au pur bijou du cinéma à suspense. L’auteur ne perd pas son souffle en court de film et achève un thriller sinueux, torturé et paranoïaque, sur le thème des personnalités multiples d’un personnage fracturé, à l’image d’une réalisation qui ne manque pas de scinder ses images de façon bluffante. (...) Pour ses premiers pas dans le film d’épouvante psychiatrique, Shyamalan libère la bête qui sommeillait en lui et se rappelle à l’esprit des cinéphiles. Il a été grand et pourrait bien le revenir à nouveau.

  • Les Inrockuptibles

    Derrière ses atours de petit film d’horreur malin, Split est un chef-d’œuvre sur le retour du refoulé, qui vise juste à la fois émotionnellement et politiquement.

  • 20 minutes

    M. Night Shyamalan s’amuse comme un petit fou à faire peur dans le réjouissant Split.

  • Le Parisien

    Une incroyable performance du comédien James McAvoy.

  • Le Monde

    Aucun trucage ici, tout repose sur le jeu polymorphique de l’acteur dont le visage glabre et le crâne rasé sont un terrifiant terrain d’expérimentation.

  • Mad Movies

    Shyami is back avec un thriller tordu et tendu, shooté au cordeau et illuminé par la déesse Anya Taylor-Joy.

  • Les cahiers du cinéma

    Split signe le retour de Shyamalan vers des altitudes où on ne l’attendait plus.

Toutes les critiques Réduire

Suivre le film

Connexion Retour Fermer

Réinitialisez votre mot de passe

Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.

Connexion Retour Fermer

Une expérience personnalisée !

Se connecter avec Facebook

ou se connecter par Email

Mot de passe oublié ?
Connexion Retour Fermer

Se désinscrire de la Newsletter

Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.

Récapitulatif de paiement Retour Fermer
Créer un compte Retour Fermer

Inscrivez-vous pour bénéficier de vos avantages !

Se connecter avec Facebook

ou s’inscrire par Email

En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.