Fantastique (Royaume-Uni). Avec Christian Bale, Joseph Gordon Levitt, Tom Hardy, Anne Hathaway, Marion Cotillard, Michael Caine, Morgan Freeman, Gary Oldman .
Produit en 2011. Sortie le 25/07/2012. Distribué par Warner Bros .

Synopsis

Il y a huit ans, Batman a disparu dans la nuit : lui qui était un héros est alors devenu un fugitif. Mais l'arrivée à Gotham de Bane, terroriste masqué, risque d'arracher Bruce à l'exil qu'il s'est imposé.

Bandes annonces et vidéos

Photos et affiches

Critiques des professionnels

  • Allociné

    Cela fait maintenant plus d'une demi-douzaine d'années que Christopher Nolan et Christian Bale ont lié leur destin à la saga Batman. Tous deux ont confirmé que The Dark Knight Rises était leur dernier épisode, derrière ou devant la caméra.

     

  • Figaro.fr

    Aucune critique officielle ne sera publiée outre-Atlantique avant l'embargo qui prend fin le 18 juillet, mais de nombreuses personnes se sont déjà emparées des réseaux sociaux (Facebook, Twitter), ainsi que des forums, pour livrer leurs impressions. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les critiques sont unanimement positives. Mieux : elles suggèrent déjà que le long-métrage est un chef-d'œuvre du genre.

  • L'Express ( Denis Rossano )

    Personne ne filme les mondes au bord du chaos et leurs vertiges comme Christopher Nolan. Pour son dernier volet consacré à Batman, le réalisateur d'Inception, lui impose cette fois-ci une révolution : sa vision d'un univers qui tangue vers l'apocalypse est d'un réalisme troublant et, sur un plan visuel et narratif, terriblement excitante. Les références au Metropolis de Fritz Lang, au film noir et aux grandes sagas révolutionnaires russes sont assumées sans jamais devenir écrasantes. Si le réalisateur utilise adroitement les codes du genre, il ose parallèlement les faire voler en éclats : jamais Batman n'aura été si fragile, perdu et humain. Il offre, au passage, une belle méditation sur le mythe du superhéros et sa symbolique. Il aime aussi capter les visages de ses acteurs et leurs regards blessés : son film, étonnamment, est très intimiste.

  • Indiewire

    The Dark Knight Rises est un final tonitruant, un film noir épique et spectaculaire qui parvient à être à la fois sombre, démesuré, lumineux et cinématographiquement glorieux. Quatre ans après que The Dark Knight ait atomisé le public avec une surcharge visuelle et sonore, TDKR reprend cette recette, utilise le même rythme. Une fois de plus, la vision de Batman signée Nolan se révèle être une expérience, bourrée de tension jusqu’à son audacieuse et stupéfiante conclusion.

  • Playlist

    Cinématographiquement, le film est splendide, méticuleusement construit et d’une fluidité rare, même en accumulant de nombreux éléments d’intrigue qui se précipitent vers une conclusion cohérente.

  • Note de production

    The Dark Knight Rises est l'un des seuls blockbusters de 2012 à ne pas avoir succombé aux sirènes de la 3D. Christopher Nolan a expliqué ce choix, à contre-courant de l'industrie hollywoodienne actuelle. Il s'agit d'abord pour lui de ne pas rompre l'homogénéité de sa trilogie, le relief pouvant donner au troisième épisode un aspect visuel différent. Autre explication, The Dark Knight Rises présente des personnages hors du commun. Or, la 3D impose une intimité pour le spectateur, ce qui ne serait pas compatible avec ce nouvel opus selon le réalisateur.

  • The Hollywood Reporter

    Passionnant du début à la fin, parfois terriblement excitant, la cohérence de l’ensemble le hisse comme le meilleur des trois films de Nolan (...). C’est un blockbuster parfait. (...) Ce grand final hisse la trilogie Batman au sommet des adaptations de comics au cinéma. Son rival Marvel paraît à côté bien ridicule et enfantin.

  • Daily Mirror

    Noir et brillant.

  • Rolling Stone

    Puissant et provocateur, The Dark Knight Rises est le papa des films épiques de l'été.

  • Access Hollywood

    Ce dernier volet qui conclut la trilogie Batman est le plus grand, le meilleur et le plus incroyable de tous.

  • Digital Spy

    The Dark Knight Rises est d'une intelligence à vous couper le souffle, il s'empare de vous comme un vice qui ne veut plus lâcher.

  • IGN

    Le film a ses défauts mais clôt la trilogie avec brio. Il est certainement le plus épique et le plus long des trois Batman. Bale donne ici sa meilleure performance dans ce rôle. Il a fait revivre un personnage aux multiples facettes qui fait de lui le superhéros le plus complet apparu au cinéma, jusqu'à présent.

  • Excessif

    Un blockbuster paranoïaque, épique et intimiste, spectaculaire et dense. La conclusion idéale d’une trilogie exceptionnelle.

     

  • Avoir-alire.com

    Pendant la projection, on éprouve un sentiment de tension permanente avec cette progression vers une conclusion crépusculaire. Au final, The Dark Knight Rises ravira tout le monde, fan ou non de ce genre de productions. Allez, ne boudez pas votre plaisir, c’est le film de l’été !

  • Teaser

    La trilogie de Christopher Nolan se boucle dans une grande poésie et une tristesse terrible. Et s’érige, à l’instar de son prédécesseur, comme un film total.

  • Télérama

    Son sens du spectaculaire reste soufflant. Christopher Nolan sait parfaitement jongler avec les niveaux de récit, relancer l'intrigue toutes les dix minutes, fabriquer, comme dans Inception, des situations d'anthologie.

  • Studio Ciné Live

    Une fresque sombre et épique qui dévoile l'âme de Batman. Un film étonnamment très intimiste, ce qui ne l'empêche pas d'être un spectacle impressionnant montant graduellement en puissance jusqu'à un final saisissant.

  • Ouest France

    Une galerie de personnages pleins de surprises, dans une cascade de retournements. Tous les plaisirs d'un vrai bon cinéma qui décoiffe.

  • Excessif.

    Le traitement est d'une noirceur abyssale et le climat apocalyptique, proprement fascinant. (...) Quant aux scènes spectaculaires (...) elles sont mémorables, ridiculisant sans problème toute la concurrence actuelle.

  • Le Monde

    Le film est impressionnant. Terrassant même.

  • JDD

    Nolan impose à nouveau son talent au-dessus de la mêlée, sa virtuosité visuelle et réussit à emmener le film de superhéros ailleurs.

  • Métro

    Blockbuster qui fourmille de personnages savoureux, de scènes d'actions renversantes et de quelques rebondissements bien trouvés.

  • 20 Minutes

    The Dark Knight Rises referme en beauté le livre des aventures de Batman.

  • Le Parisien

    Blockbuster tourné avec maestria par un Christopher Nolan qui ménage le suspense de bout en bout, The Dark Knight Rises clôt la trilogie avec brio.

  • Figaro

    Avec ce grand final, Nolan s'offre un feu d'artifice réussi qui laisse pantois d'admiration.

  • Filmosphère

    La conclusion est parfaite et la boucle bouclée de façon magistrale.

  • Filmosphère

    Christopher Nolan utilise ses presque trois heures pour clore ce qui restera donc comme la seconde très grande trilogie du cinéma de super-héros avec les Spider-Man de Sam Raimi, confirmant au passage qu’il en est le parfait complément.

  • Cinema Teaser

    Psychologiquement dense, The Dark Knight Rises offre une cohérence implacable à la trilogie.

  • Le Parisien

    Ce troisième et ultime volet de la trilogie de Christopher Nolan est tout simplement le meilleur.

  • Public

    Encore plus sombre et désespéré que le premier volet, ce film est un diamant noir, brillant et tranchant.

  • L'Express

    Un spectacle impressionnant montant graduellement en puissance jusqu'à un final saisissant. 

Toutes les critiques Réduire
Connexion Retour Fermer

Réinitialisez votre mot de passe

Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.

Connexion Retour Fermer

Une expérience personnalisée !

Se connecter avec Facebook

ou se connecter par Email

Mot de passe oublié ?
Connexion Retour Fermer

Se désinscrire de la Newsletter

Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.

Récapitulatif de paiement Retour Fermer
Créer un compte Retour Fermer

Inscrivez-vous pour bénéficier de vos avantages !

Se connecter avec Facebook

ou s’inscrire par Email

En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.