Comedie (Etats-Unis). Avec Ralph Fiennes, Saoirse Ronan, Jude Law, Bill Murray, Tilda Swinton, Jeff Goldblum, Mathieu Amalric, Adrien Brody.
Produit en 2013. Sortie le 26/02/2014. Distribué par Twentieth Century Fox.

Synopsis

Pendant l'entre-deux-guerres, le légendaire concierge d'un grand hôtel parisien et son jeune protégé se retrouvent impliqués dans une histoire de vol d'un tableau de la Renaissance. Prix du jury, Festival de Berlin. 11 nominations aux BAFTA. Golden Globe du meilleur film. 9 nominations aux Oscars.

Bandes annonces et vidéos

Photos et affiches

Critiques des professionnels

  • Les Inrockuptibles

    Sûrement le film le plus sombre de son auteur (La famille Tenenbaum, La vie aquatique, Darjeeling Limited), qui tempère son ironie et troque la séduction pop pour un imaginaire gothique inspiré des premiers Tim Burton, dont il partage l'effroi enfantin.

  • Première

    Le miracle de ce film gigogne, c'est qu'on n'est jamais perdu, en dépit d'une forme alambiquée. Anderson déroule son récit avec énergie et fluidité, dans une profusion de décors naturels et artificiels méticuleusement composés. S'il navigue toujours entre la comédie et la gravité, il le fait avec une dextérité qui rend les transitions invisibles. Mais c'est le texte qui donne au film sa cadence et sa dynamique, pour le plus grand bonheur des acteurs, tous virtuoses.

  • Next

    Une pure mécanique brillante et froide, où l'image même change de format au gré des différentes temporalités arpentées. Alors que le film joue et déjoue du vrai et du faux, des échos et des myriades de petits récits picaresques avec la grande Histoire, l'oeuvre déploie une prolifération de fétiches inventés et d'ornementations malades, inspirés d'un fantasme d'Europe décadente nourri tant de lecture de Stefan Zweig que de Tintin.

  • Libération

    L'excellent film de Wes Anderson avec son casting démesuré est à la fois exigeant et populaire.

  • Les fiches du cinéma

    Wes Anderson revient avec un film d'aventures pétillant, au rythme débridé, qui puise sa force dans une magnifique mélancolie sourde.

  • Télérama

    Le huitième film de Wes Anderson est une spectaculaire comédie d'aventures, réminiscence rêvée d'une Europe centrale disparue.

  • Le JDD

    Wes Anderson donne libre cours à son imagination et invente une facétie ébouriffante d'espièglerie, d'humour pince-sans-rire et de rebondissements absurdes et jubilatoires. Une merveille d'ingéniosité et de virtuosité visuelle où les acteurs font preuve d'une liberté de jeu formidablement burlesque.

  • Télérama

    Le récit avance à toute vitesse, confirmant l'adresse du cinéaste pour les situations cartoonesques — avec, désormais, des effets spéciaux spec­taculaires — mais aussi un penchant troublant pour la chute incontrôlée, l'étourdissement, le vertige. Un film délicieusement fantasque et mélancolique.

  • Le Monde

    Wes Anderson signe un tourbillon fictionnel d'une fraîcheur totale et d'une élégance absolue.

  • Le canard enchaîné

    Cette histoire est contée de façon élégante, presque détachée, alternant dialogues au charme suranné, humour absurde et scènes d'action de bande dessinée. Ce drôle de dépaysement mérite trois étoiles.

  • Libération

    Le film démontre à quel point la maîtrise maniaque du cinéaste sur les moindres recoins obscurs de ses oeuvres est devenue pour le spectateur un véritable objet de sidération.

  • Les Inrocks

    Sous des atours de récit d'aventures endiablées entre Tintin et Indiana Jones, la réflexion complexe d'un grand styliste sur son art.

Toutes les critiques Réduire
Connexion Retour Fermer

Réinitialisez votre mot de passe

Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.

Connexion Retour Fermer

Une expérience personnalisée !

Se connecter avec Facebook

ou se connecter par Email

Mot de passe oublié ?
Connexion Retour Fermer

Se désinscrire de la Newsletter

Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.

Récapitulatif de paiement Retour Fermer
Créer un compte Retour Fermer

Inscrivez-vous pour bénéficier de vos avantages !

Se connecter avec Facebook

ou s’inscrire par Email

En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.