Drame (Etats-Unis). Avec Philip Seymour Hoffman, Joaquin Phoenix, Amy Adams, Laura Dern.
Produit en 2012. Sortie le 09/01/2013. Distribué par Metropolitan.

Synopsis

Freddie, un vétéran, revient en Californie après s’être battu dans le Pacifique. Alcoolique, il distille sa propre gnôle et contient difficilement la violence qu’il a en lui… Quand Freddie rencontre Lancaster Dodd, "le Maître", charismatique meneur d’un mouvement nommé la Cause, il tombe rapidement sous sa coupe... Meilleurs réalisateur et acteurs, Festival de Venise. 3 nominations aux Oscars : meilleurs acteur, seconds rôles.

Bandes annonces et vidéos

Photos et affiches

Critiques des professionnels

  • Les Inrockuptibles

    The Master nous a impressionnés par sa virtuosité plastique et le jeu de ses acteurs.

  • Libération

    L'image, réalisée dans le luxe du 70 mm avec le chef-op des derniers Coppola, est splendide.

  • Première

    The Master, oeuvre d'une richesse thématique et d'une splendeur visuelle inouïes, s'impose comme le film où Paul Thomas Anderson largue définitivement les amarres. Il s'agit d'un film sur la naissance de l'église de scientologie, mais beaucoup plus que ça. Un film à clés donc, incroyablement documenté. Emacié, félin, habité, Joaquin Phoenix fait un come-back fracassant.

  • Studio Ciné Live

    Deux acteurs au sommet de leur art dans un film puissant, parfois ostentatoire. Après Boogie Nights, Magnolia, There Will be Blood, Paul Thomas Anderson signe encore un grand film : une histoire de dépendance et de révolte impossible.

  • See

    Le cheminement étrange du film peut laisser circonspect. Mais le cinéma de P.T. Anderson a ceci de fort qu'il reste ouvert à toutes les interprétations, comme celui de Kubrick autrefois. Entre The Master et Orange mécanique, il y a d'ailleurs plus d'un pont.

  • Philadelphia Inquirer

    The Master demande de l’attention, mais il nous comble à plus d'un titre. C’est un film intelligent et ambitieux, grouillant d’idées et qui prend des risques artistiques surprenants.

  • Allociné

    On ne peut s'empêcher d'être intrigués par ce Master si difficile à mettre en chantier pour le cinéaste. Un film qui aura rencontré beaucoup de soucis de financement, et que l'église de scientologie aurait tenté de faire capoter en raison, selon elle, de ses trop nombreuses ressemblances avec l'histoire de Ron Hubbard, le fondateur de la scientologie.

  • Le JDD

    Long film habité, The Master se déroule comme un immense poème imbibé, qui parle d'amour, de croyance, de roublardise, de rêves. D'un rythme lent, on entre en s'y laissant glisser, ou on passe à côté. Philip Seymour Hoffman est génial, ambigu. Joaquin Phoenix se révèle tout aussi incroyable, sa performance fascinante pourrait lui valoir un Oscar.

  • Le Monde

    Le spectateur doit se frayer un chemin vers le sens de ce film, qui ne cesse de se dérober. Cette fuite peut être vue comme une richesse, tant The Master fait résonner d'interprétations.

  • Le canard enchaîné

    Cette ambitieuse réalisation est servie par une image splendide et des acteurs épatants. Sa description d'un embrigadement psychologique et son récit de l'avènement d'une secte moderne laissent une emprise certaine.

  • Télérama

    Le film est à l'image de son héros un peu sauvage : il ne se laisse pas enfermer dans des schémas prévisibles. Paul Thomas Anderson, obsédé jusque-là par un contrôle démiurgique sur son oeuvre, semble ravi de lâcher prise.

Toutes les critiques Réduire

Suivre le film

Connexion Retour Fermer

Réinitialisez votre mot de passe

Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.

Connexion Retour Fermer

Une expérience personnalisée !

Se connecter avec Facebook

ou se connecter par Email

Mot de passe oublié ?
Connexion Retour Fermer

Se désinscrire de la Newsletter

Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.

Récapitulatif de paiement Retour Fermer
Créer un compte Retour Fermer

Inscrivez-vous pour bénéficier de vos avantages !

Se connecter avec Facebook

ou s’inscrire par Email

En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.