Le 6 décembre 2022
Avant-première exceptionnelle du film Tirailleurs de Mathieu Vadepied ! La projection sera précédée d’une présentation retransmise en direct avec Omar Sy et le réalisateur Mathieu Vadepied. Un évènement à vivre au cinéma Le Cezanne, mardi 6 décembre à 20h00 pour le lancement du direct de la retransmission !
Historique (France, Sénégal). Avec Omar Sy, Alassane Diong, Jonas Bloquet.
Produit en 2022. Sortie le 04/01/2023. Distribué par Gaumont.

Synopsis

1917. Bakary Diallo s'enrôle dans l'armée française pour rejoindre Thierno, son fils de 17 ans, qui a été recruté de force. Envoyés sur le front, père et fils vont devoir affronter la guerre ensemble. Galvanisé par la fougue de son officier qui veut le conduire au coeur de la bataille, Thierno va s'affranchir et apprendre à devenir un homme, tandis que Bakary va tout faire pour l'arracher aux combats et le ramener sain et sauf. Film d'ouverture, Un Certain Regard, festival de Cannes 2022.

Les séances

Le mardi 6 décembre 2022
  • Au Cezanne

Mar. 06 Déc..

Bandes annonces et vidéos

Photos et affiches

Critiques des professionnels

  • Positif

    Ce film a le mérite d'évoquer son sujet avec modestie, sobriété et de tirer le meilleur parti de l'engagement de ses acteurs, en premier lieu Omar Sy, impeccable.

  • Cineuropa

    Le scénario concocté par Mathieu Vadepied et Olivier Demangel avance tambour battant, resserré autour des deux personnages principaux. Film à message sur le sacrifice (d’un père pour son fils, des Africains pour la France), Tirailleurs ne s’embarrasse pas de nuances, faisant primer une efficacité narrative et visuelle qui fait la part belle à Omar Sy.

  • Libération

    Avec un étonnant Omar Sy, Mathieu Vadepied rend hommage aux soldats sénégalais enrôlés de force pour combattre en France pendant la Première Guerre mondiale. 

  • Les chroniques de Cliffhanger

    L’ensemble de la reconstitution est une réussite, avec également un son, celui des sifflements, des bombes, des balles qui sans être assourdissant est toujours bien placé et participe avec puissance et force au message violent du film.

  • Africine.org

    Un nouvel hommage, nécessaire, aux valeureux soldats africains morts pour la France. 

  • L'Info tout court

    Tirailleurs est séduisant à plus d’un titre d’entrée de jeu : une proposition française embrassant à la fois l’Histoire et le film de genre, allié à un souci d’authenticité global. Les costumes sont soignés, tout comme les décors, et la bande-originale d’Alexandre Desplat (The Shape of Water, The Grand Budapest Hotel) propose une nappe ambiante et délicate à l’opposé des carcans type musique martiale. 

  • Ecran large

    De quoi dépeindre une nouvelle fois les affres de la guerre. Pour autant, le récit gagne en originalité par le point de vue qu'il veut apporter : la mise en lumière des Sénégalais envoyés dans les tranchées. Le tout est délivré par une photographie typique de film de guerre, mais tout à fait splendide et soignée

Toutes les critiques Réduire
Connexion Retour Fermer

Réinitialisez votre mot de passe

Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.

Connexion Retour Fermer

Une expérience personnalisée !

Se connecter avec Facebook

ou se connecter par Email

Mot de passe oublié ?
Connexion Retour Fermer

Se désinscrire de la Newsletter

Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.

Récapitulatif de paiement Retour Fermer
Créer un compte Retour Fermer

Inscrivez-vous pour bénéficier de vos avantages !

Se connecter avec Facebook

ou s’inscrire par Email

En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.