Comedie dramatique (France). Avec Zoé Héran, Malonn Levana, Jeanne Disson, Sophie Cattani, Mathieu Demy.
Produit en 2010.

Synopsis

Laure a 10 ans. Arrivée dans un nouveau quartier, elle fait croire à Lisa et sa bande qu’elle est un garçon... Festival de Berlin.

Photos et affiches

Critiques des professionnels

  • Libération

    Tomboy comme Tom Pouce est un conte de faits qui à la lisière de son marivaudage queer pose une question de fond : fille ou bien garçon, pourquoi tout nous oblige à être une seule chose à la fois ?

  • L'Express

    Le film étonne par sa douceur et sa simplicité. Il avance avec fermeté sans éviter les obstacles, il retient l'émotion sans être trop rugueux.

  • Le Nouvel Obs.

    Un film de mise en scène pure, qui ressuscite cette vérité trop souvent négligée : c'est du cinéma, non des situations, que naissent les émotions.

  • Le JDD

    Cette chronique familiale et intimiste aborde avec délicatesse le trouble de l'identité sexuelle chez l'enfant, sans donner dans le mélo psychologique, sans juger ou chercher à expliquer. A chacun de lire le film comme il veut, d'y voir l'histoire d'un simple malentendu ou l'annonce d'un virage émotionnel plus radical. Céline Sciamma prend le temps, sans jamais relâcher la tension et l'émotion.

  • Les Inrockuptibles

    Chronique splendide et sans contrefaçon, le film décrit avec une acuité rare l'éboulement du monde dans les yeux de ceux qui n'ont vu que ce qu'ils voulaient voir, n'ont pas vu ce qu'il fallait voir. Tendu, intrigant, Tomboy utilise toutes les recettes du film à suspense. Mais Céline Sciamma est particulièrement habile pour manier une dramaturgie très construite, tout en masquant la charpente.

  • Télérama

    Non pas un film de genre, mais un film sur le genre : féminin ou masculin. Depuis combien de temps n'avait-on pas vu le cinéma français s'emparer d'un sujet aussi fort ? C'est une réalisatrice trentenaire, précise, délicate, déjà auteur de Naissance des pieuvres, qui orchestre ce récit palpitant, quelques jours d'été dans la vie d'un garçon manqué (un tomboy), dont les désirs deviennent presque réalité.

  • Studio Ciné Live

    La délicatesse et l'intelligence de la mise en scène viennent dévoiler, sans forcer, cette intimité cachée, et confirment, du même coup, que cette question de sexe non identifié n'était pas un prétexte scénaristique. Toujours à bonne distance, la caméra a tout de l'ange bienveillant. Tomboy est aussi une histoire d'amour naissante. C'est notre coup de coeur du mois.

  • excessif.com

    Après l'excellent Naissance des pieuvres (2007), Céline Sciamma creuse de nouveau le trouble identitaire dans Tomboy («garçon manqué» en anglais), qui bénéficie en partie de la spontanéité du filmage. Contrairement aux teen movies qui montrent le passage de l'adolescence à l'âge adulte, Tomboy préfère, lui, le flottement qui précède l'âge ingrat. Céline Sciamma tient entre les mains un sujet formidable, déjà traité sur un mode redneck et adulte dans Boys don't cry (1999) ou du point de vue d'un garçon-fille dans Ma vie en rose (1997). Elle sait aussi qu'il peut fonctionner à double-tranchant à une époque où le politiquement correct fait rage : trop dérangeant ou trop offensif, le traitement aurait pu jouer contre le film et, à l'arrivée, contre le personnage. Mais le résultat est solaire, presque doux, jamais dans la dramatisation excessive, toujours à la bonne distance et porté par une vraie qualité de regard.

  • Première

    Le mensonge de Laure, à la fois opportunité et jeu, entraîne le risque d'être démasquée. Un suspense s'installe en même temps qu'une émotion grandissante. Jusqu'où ? Pourquoi ? Questions sans réponses qui nous hantent longtemps, comme la réaction, tendre et ferme, de la mère. Comme les regards des jeunes interprètes, tous formidables.

Toutes les critiques Réduire

Suivre le film

Connexion Retour Fermer

Réinitialisez votre mot de passe

Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.

Connexion Retour Fermer

Une expérience personnalisée !

Se connecter avec Facebook

ou se connecter par Email

Mot de passe oublié ?
Connexion Retour Fermer

Se désinscrire de la Newsletter

Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.

Récapitulatif de paiement Retour Fermer
Créer un compte Retour Fermer

Inscrivez-vous pour bénéficier de vos avantages !

Se connecter avec Facebook

ou s’inscrire par Email

En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.