La grande bouffe
- VF
Réalisé par Céline Devaux
Tout le monde a toujours aimé Jeanne. Aujourd’hui, elle se déteste. Surendettée, elle doit se rendre à Lisbonne et mettre en vente l’appartement de sa mère disparue un an auparavant. A l’aéroport, elle tombe sur Jean, un ancien camarade de lycée fantasque et quelque peu envahissant. Semaine de la Critique, festival de Cannes 2022.
Un récit à la fois cocasse et grinçant sur le mal-être humain, d'une jeune femme d'aujourd'hui, idéaliste, un brin désespérée et néanmoins guerrière. Un premier long porté par une incertitude jouissive diablement cultivée par le duo d'acteurs.
En alternant prises de vues réelles et animation, Céline Devaux réussit une comédie mélancolique. A la différence de tant de comédies françaises épousant toutes le même programme scénaristique, ce film ne cesse de surprendre. La première bonne idée, c'est d'avoir tenté (et réussi) une comédie dépressive.
Le film ne souffre d'aucune facilité car, dans ses personnages et ses dialogues, rires et larmes semblent prêts à jaillir ensemble à tout instant.
La qualité du travail de Céline Devaux réside dans son équilibre de ton qui permet à toute une panoplie de personnages de s'incarner d'une façon très naturelle, sans caricature.
Mélange d'humour noir, de sentiments touchants, ce premier film inclassable dégage un petit charme.
La bonne idée est d’avoir réuni pour la première fois à l’écran Blanche Gardin et Laurent Lafitte, qui confrontent leur humour détonant et se tiennent la dragée haute .
Un premier film attachant, entre blues et fantaisie.
Pour ce premier film culotté, Céline Devaux offre à Blanche Gardin un rôle tendre et émouvant, loin de ceux qu'elle incarne habituellement.
Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.
Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.
ou s’inscrire par Email
En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.