Le livre des solutions
- VF
Réalisé par Loup Bureau
Sur la ligne de front du Donbas, les soldats du 30ème bataillon de l’armée ukrainienne affrontent des séparatistes soutenus par la Russie. Le film nous plonge dans cette expérience de guerre, à hauteur d'hommes. Là où chacun doit à la fois se protéger de la mort, mais aussi tenter de recréer une normalité dans l’univers anormal du conflit. Festival de Venise.
Filmer en première ligne la guerre n'est pas une nouveauté, mais le cinéaste français a choisi l'immersion en noir et blanc : son passé de reporter-photo et le fait qu’il cadre lui-même jouent sans aucun doute un rôle majeur dans une mise en scène très organique. Le cinéaste excelle à restituer cette guerre larvée par petites touches intimes et de fascinants plans-séquences déambulatoires.
Dans ce passionnant documentaire en noir et blanc, le réalisateur plonge le spectateur dans une guerre de tranchées. C’est le quotidien des soldats qui l’intéresse ici, il filme les visages, les conversations et les silences dans un format 4/3 favorisant l’intime. Une fascinante immersion.
Un documentaire sensible, à l'esthétique affirmée.
Dans ce documentaire exceptionnel, Loup Bureau a su filmer l'attente, les soudaines explosions, mais aussi recueillir les confidences pudiques des soldats.
On se demande parfois ce que le cinéma peut apporter à un sujet en apparence essoré par les chaînes d'info. Avec Tranchées, Loup Bureau apporte la plus flamboyante des réponses.
Tourné pendant la guerre du Donbass bien avant l'invasion russe, une chronique sensible du quotidien des soldats ukrainiens.
Du noir et blanc, un format serré, des mouvements de caméra le long des fossés et une tension palpable : il en faut peu pour faire résonner les images de Tranchées avec celles des Sentiers de la gloire de Stanley Kubrick. Un siècle sépare pourtant les deux conflits, celui de la Grande Guerre et celui du Donbass, dans l'est de l'Ukraine, mais le parallèle est évident.
Sur le fond comme sur la forme, Tranchées est un document édifiant. Son approche frontale et réaliste permet d'éviter l'écueil du "docudrame". Dépourvu de fioritures et de plages larmoyantes, le résultat repose sur une mise en scène intelligente.
Les images sont en noir et blanc. Et c'est beau. Loup Bureau, grand reporter et réalisateur de ce documentaire coup de poing, assume cette forme d'esthétisation de la guerre.
Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.
Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.
ou s’inscrire par Email
En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.