Documentaire (Ukraine). Produit en 2021. Sortie le 11/05/2022. Distribué par Les alchimistes.

Synopsis

Sur la ligne de front du Donbas, les soldats du 30ème bataillon de l’armée ukrainienne affrontent des séparatistes soutenus par la Russie. Le film nous plonge dans cette expérience de guerre, à hauteur d'hommes. Là où chacun doit à la fois se protéger de la mort, mais aussi tenter de recréer une normalité dans l’univers anormal du conflit. Festival de Venise.

Les séances

Du samedi 21 mai 2022 au lundi 23 mai 2022
  • Au Mazarin

Sam. 21 Mai.

Lun. 23 Mai.

Bandes annonces et vidéos

Photos et affiches

Critiques des professionnels

  • Cineuropa

    Filmer en première ligne la guerre n'est pas une nouveauté, mais le cinéaste français a choisi l'immersion en noir et blanc  : son passé de reporter-photo et le fait qu’il cadre lui-même jouent sans aucun doute un rôle majeur dans une mise en scène très organique. Le cinéaste excelle à restituer cette guerre larvée par petites touches intimes et de fascinants plans-séquences déambulatoires.

  • Le JDD

    Dans ce passionnant documentaire en noir et blanc, le réalisateur plonge le spectateur dans une guerre de tranchées. C’est le quotidien des soldats qui l’intéresse ici, il filme les visages, les conversations et les silences dans un format 4/3 favorisant l’intime. Une fascinante immersion.

  • Télérama

    Un documentaire sensible, à l'esthétique affirmée.

  • Le canard enchaîné

    Dans ce documentaire exceptionnel, Loup Bureau a su filmer l'attente, les soudaines explosions, mais aussi recueillir les confidences pudiques des soldats.

  • Première

    On se demande parfois ce que le cinéma peut apporter à un sujet en apparence essoré par les chaînes d'info. Avec Tranchées, Loup Bureau apporte la plus flamboyante des réponses.

  • Les Inrockuptibles

    Tourné pendant la guerre du Donbass bien avant l'invasion russe, une chronique sensible du quotidien des soldats ukrainiens.

  • Trois couleurs

    Du noir et blanc, un format serré, des mouvements de caméra le long des fossés et une tension palpable : il en faut peu pour faire résonner les images de Tranchées avec celles des Sentiers de la gloire de Stanley Kubrick. Un siècle sépare pourtant les deux conflits, celui de la Grande Guerre et celui du Donbass, dans l'est de l'Ukraine, mais le parallèle est évident.

  • Les fiches du cinéma

    Sur le fond comme sur la forme, Tranchées est un document édifiant. Son approche frontale et réaliste permet d'éviter l'écueil du "docudrame". Dépourvu de fioritures et de plages larmoyantes, le résultat repose sur une mise en scène intelligente.

  • Le Parisien

    Les images sont en noir et blanc. Et c'est beau. Loup Bureau, grand reporter et réalisateur de ce documentaire coup de poing, assume cette forme d'esthétisation de la guerre.

Toutes les critiques Réduire

Suivre le film

Connexion Retour Fermer

Réinitialisez votre mot de passe

Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.

Connexion Retour Fermer

Une expérience personnalisée !

Se connecter avec Facebook

ou se connecter par Email

Mot de passe oublié ?
Connexion Retour Fermer

Se désinscrire de la Newsletter

Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.

Récapitulatif de paiement Retour Fermer
Créer un compte Retour Fermer

Inscrivez-vous pour bénéficier de vos avantages !

Se connecter avec Facebook

ou s’inscrire par Email

En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.