Comedie dramatique (France). Avec Dorian Le Clech, Batyste Fleurial, Patrick Bruel, Elsa Zylberstein, Christian Clavier, Kev Adams.
Produit en 2016. Sortie le 18/01/2017. Distribué par Gaumont.

Synopsis

Dans la France occupée, deux jeunes frères juifs livrés à eux-mêmes font preuve d’une incroyable dose de malice, de courage et d’ingéniosité pour échapper à l’invasion ennemie, et tenter de réunir leur famille à nouveau.

Bandes annonces et vidéos

Photos et affiches

Critiques des professionnels

  • Dossier de presse

    Il s'agit de la seconde adaptation du livre de Joseph Joffo, Un sac de billes, paru en 1973. Ce film a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

  • Studio Ciné Live

    Cette adaptation conserve l'émotion du récit hors norme. L'impact reste d'ailleurs le même qu'à la lecture du livre, même si Christian Duguay peuple son récit de scènes plus légères pour permettre au spectateur de souffler un peu dans cette histoire tragique.

  • Avoir-alire.com

    Pourtant placé au cœur d’une des pages les plus sombres de notre histoire, Un sac de billes reste une aventure chaleureuse et drôle, placée sous le signe de la solidarité et de l’unité familiale. Un film délibérément optimiste qui vaut essentiellement par la qualité de ses interprètes, toutes catégories confondues mais aussi un film d’espoir qui fait dire à Joseph Joffo « Aujourd’hui, l’histoire que j’ai vécue résonne de manière forte. Comme nous, il y a 50 ans, des enfants se retrouvent sur les routes totalement isolés et livrés à eux-mêmes. J’espère que le film nous incitera à nous interroger sur le destin de ces enfants et de ces familles déchirées. »

  • Femina

    Le réalisateur filme à hauteur d'enfant et parvient aussi bien à parler d'amour fraternel que de la violence de la guerre

  • JDD

    Une comédie dramatique familiale portée par de jeunes acteurs convaincants et complices, entourés par Patrick Bruel et Elsa Zylberstein, leurs parents. Et quelques jolis seconds rôles.

  • Le Parisien

    Christian Duguay signe une mise en scène d'envergure, sans amidon, propre à toucher le grand public.

  • Nouvel Obs

    Grâce à un beau travail de reconstitution et un excellent choix d’acteurs, ­le Canadien Christian Duguay donne saveur et émotion à un scénario qui aurait pu sombrer dans les clichés et les "scènes à faire". Le portrait de la France collabo est plus actuel que jamais : la bête n’est pas morte. Le film le rappelle, mais avec grâce.

  • Télérama

    Dorian Le Clech et ­Batyste Fleurial, les deux jeunes interprètes, formidables, semblent grandir, mûrir, comme leurs personnages, au fil de leur fuite (...).

  • LCI

    Une belle réussite pour cette relecture classique et émouvante.

  • JDD

    Ce regard neuf redonne avec fidélité une certaine fraîcheur à ce périple initiatique fraternel (...). Un récit à la fois tendre, malicieux et bouleversant (...).

  • Mondociné

    Indéniablement, la qualité du film de Christian Duguay est en grande partie due à ses acteurs, justes, sensibles, talentueux, qui donnent au résultat une émotion particulière, sans tomber dans le trop larmoyant. 

Toutes les critiques Réduire

Suivre le film

Connexion Retour Fermer

Réinitialisez votre mot de passe

Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.

Connexion Retour Fermer

Une expérience personnalisée !

Se connecter avec Facebook

ou se connecter par Email

Mot de passe oublié ?
Connexion Retour Fermer

Se désinscrire de la Newsletter

Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.

Récapitulatif de paiement Retour Fermer
Créer un compte Retour Fermer

Inscrivez-vous pour bénéficier de vos avantages !

Se connecter avec Facebook

ou s’inscrire par Email

En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.