Comedie dramatique (France). Avec Romain Duris, Anaïs Demoustier, Raphaël Personnaz, Isild Le Besco, Aurore Clément.
Produit en 2014. Sortie le 05/11/2014. Distribué par Mars distribution.

Synopsis

A la suite du décès de sa meilleure amie, Claire fait une profonde dépression, mais une découverte surprenante au sujet du mari de son amie va lui redonner goût à la vie. D'après Une amie qui vous veut du bien de Ruth Rendell. Festivals de Toronto et San Sebastian.

Bandes annonces et vidéos

Photos et affiches

Critiques des professionnels

  • Télérama

    Sans dévoiler les dessous du film très surprenant de François Ozon, on peut annoncer une impressionnante performance de Romain Duris dans un rôle casse-gueule et inattendu d'un cross-dresser, un homme qui se cherche dans la féminité. Ce thriller existentiel et amoureux croise la maturité émouvante de l'acteur du Péril jeune avec la maîtrise éblouissante d'Ozon.

  • Les Inrockuptibles

    François Ozon réussit l'audacieux portrait d'un père de famille mal dans son genre, en empruntant à la fois aux codes du thriller hollywoodien et ceux du roman-photo. Ses rubans rose bonbon, sa direction artistique de soap nineties, des couches de références nostalgiques (Hitchcock, Laura de Preminger, Cukor...), sont des atours aussi trompeurs que les faux cils de son personnage. La composition impressionnante de Romain Duris produit le trouble.

  • avoir-alire.com

    Chacun des personnages est bâti dans la complexité, le fantasme et la tentation de la transgression. Ozon s’amuse avec les normes et s’applique à redéfinir leurs contours. Son adaptation de la nouvelle The New Girlfriend de Ruth Rendell est un projet qu'il gardait depuis les débuts de sa carrière, à l’époque d’Une robe d’été. Si on y retrouve toutes les thématiques de marginalité chères au réalisateur de Swimming Pool, Sous le sable et Le temps qui reste, ce film est plus léger que prévu. Au final, une fantaisie haute en couleur qu’on aurait aimé plus tourmentée ou plus tempétueuse.

  • Têtu

    Une ode bouleversante à la liberté.

  • Femina

    Il y a deux courants dans les films de François Ozon : le spectacle kitsch (Huit femmes, Potiche) et le drame intimiste observant des comportements singuliers (Dans la maison, Jeune et jolie). Une nouvelle amie est un mélange des deux, avec une pointe de mélo. Il questionne le genre et la différence, interroge la féminité et ses mystères, passe du tragique au comique. Il est servi par des acteurs formidables.

  • Le JDD

    Cette comédie dramatique fort habile, nappée d'un climat inquiétant, presque irréel, séduit par ses audaces. Avec Anaïs Demoustier, troublée, fragile, Raphaël Personnaz affirme sa présence et Romain Duris, étonnant, compose un personnage hypnotique, qui pourrait lui valoir un César.

  • Télérama

    Bien des films de François Ozon reposent sur le triomphe de l'artifice, la prescience d'un monde enchanté où l'illusion règne, où la réalité s'autodétruit. Jamais, cependant, il n'avait misé avec autant de force et d'élégance sur l'ambiguïté. Toute la mise en scène d'Une nouvelle amie revendique le trouble comme un art et une morale.

  • Studio Ciné Live

    Un film aussi étrange que poignant. Grâce à son style pop, coloré et almodovarien, entre mélo et burlesque, le film émeut, questionne, déconcerte.

  • Première

    Foisonnant, drôle et retors, le film passionne, questionne et bouscule.

  • Les Inrockuptibles

    Duris et Demoustier sont géniaux. Glissements d'identité et suspense sentimental : un Ozon particulièrement réussi.

  • 20 minutes

    Un film original et culotté, bourré de générosité, d'humour et d'un sens de l'émotion savamment dosé.

Toutes les critiques Réduire
Connexion Retour Fermer

Réinitialisez votre mot de passe

Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.

Connexion Retour Fermer

Une expérience personnalisée !

Se connecter avec Facebook

ou se connecter par Email

Mot de passe oublié ?
Connexion Retour Fermer

Se désinscrire de la Newsletter

Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.

Récapitulatif de paiement Retour Fermer
Créer un compte Retour Fermer

Inscrivez-vous pour bénéficier de vos avantages !

Se connecter avec Facebook

ou s’inscrire par Email

En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.