

Produit en 2011. Sortie le 04/01/2012.
Synopsis
Yann et Nadia, amoureux, se lancent dans un projet de restaurant au bord d'un lac. Leur rêve d'entrepreneur se brise rapidement. Nadia, contrainte d'accepter un travail à l'étranger, confie provisoirement son fils à Yann. Elle disparaît... Meilleur acteur, Festival de Rome
Critiques des professionnels
-
Première
C'est un film factuel, sans fioritures dramatiques, qui ne peut que nous interpeler.
-
Studio Ciné Live
Cédric Kahn contourne tous les écueils et les clichés du drame pour proposer une histoire à échelle humaine. Guillaume Canet est superbe, sur un sujet compliqué.
-
avoir-alire.com
Malgré son sujet d’actualité, le nouveau Cédric Kahn ne tombe pas dans les travers du film-dossier et propose une histoire profondément touchante qui reste sans cesse à hauteur d’homme. Une belle réussite. Esthétiquement abouti, émouvant et capable de nous faire réfléchir sur les dérives d’un système économique qui décourage toute initiative au lieu de l’encourager, Une vie meilleure s’impose comme une œuvre équilibrée, à la fois réaliste et profondément humaniste. Sans doute le film de la maturité d’un cinéaste décidément passionnant.
-
Abus de Ciné
Fini le jeune à midinettes, on découvre un Guillaume Canet obstiné, impulsif et parfois même violent. Ce nouveau film de Cédric Kahn (Bar des rails, Roberto Succo, Feux rouges, Les ambitieux, les regrets) est une belle leçon de vie.
-
Le JDD
Guillaume Canet trouve là un de ses plus beaux rôles. Un film puissant et rageur.
-
Télérama
Le film évite un bon nombre d'écueils. Grâce à son souci de réalisme documentaire : toute la partie dans le squat de Saint-Denis fait penser à Ken Loach. Grâce à sa direction d'acteurs, aussi : Guillaume Canet est plus que convaincant en tête brûlée. C'est simple, en tant que comédien, c'est son meilleur film.
-
Le canard enchaîné
Voici l'histoire âpre, belle, terrible d'un rêve dévasté par l'existence.
-
Le Monde
Cédric Kahn et Guillaume Canet parviennent à conjuguer cette indignation et l'émotion brute d'un drame qui bouleverse une fois pour toutes l'existence d'un homme.
-
Les Inrockuptibles
Une vie meilleure est filmé et rythmé comme un film d'action, un thriller de survie. Un cinéma de lutte, sec et tendu.