Drame (France). Avec Mathieu Kassovitz, Céline Sallette, David Gastou, Jules Ritmanic, Jenna Thiam .
Produit en 2013. Sortie le 29/10/2014. Distribué par Le Pacte.

Synopsis

Paco vit avec ses enfants, qu'il a enlevés à leur mère, qui avait obtenu la garde après leur séparation. Avec eux, il part en cavale pendant plusieurs années dans le Sud de la France. Prix spécial du jury, Festival de San Sebastian.

Bandes annonces et vidéos

Photos et affiches

Critiques des professionnels

  • Première

    Le film n'est jamais aussi fort que quand il emboîte le pas à ce père devenu hors-la-loi par idéal éducatif, entraînant ses enfants dans une cavale picaresque et contemplative à la façon d'un western, mais vu du côté des Indiens et influence par Malick et Varda.

  • avoir-alire.com

    L’impression que laisse le film est forte et le cinéaste nous tient en haleine dans cet affrontement psychologique au sommet, grâce notamment à une direction d’acteurs sans faille. Céline Sallette, dans le rôle de la mère, présente seulement en début et en fin de film, est d’ailleurs impressionnante. Mathieu Kassovitz, admirable et convaincant en père intransigeant.

  • 3 couleurs

    Après Roberto Succo, Cédric Kahn adapte un nouveau fait divers pour montrer, avec une tendre bienveillance, le parcours d'un homme qui voit ses utopies se frotter à l'épreuve de la vie. 

  • Studio Ciné Live

    Ce qui est beau, c'est que ce film va à l'encontre de tout ce qu'on peut attendre d'un récit de fait divers. Ici, pas de chronologie, pas de revue de presse, pas de procès. Même pas ce sentiment de cavale. Le spectateur est plongé dans ce retour à la vie sauvage. Certaines séquences dans les bois sont magnifiques.

  • Le JDD

    Le film propose une reconstitution assez touchante et attentive du point de vue des enfants et nous interroge sur notre liberté de choisir entre différents modes de vie irréconciliables.

  • Télérama

    D'un fait divers réel, Cédric Kahn tire un film grave sur l'abus d'autorité parentale : chacun a ses raisons, mais elles sont mauvaises quand il s'agit de faire le bien des enfants malgré eux. Mathieu Kassovitz et Céline Sallette sont impeccables.

  • Le Monde

    Il faut se réjouir que l'adaptation d'un fait divers donne une oeuvre aussi respectueuse des modèles dont elle s'inspire. C'est que sans doute par-delà l'histoire particulière, Cédric Kahn nous raconte aussi une histoire universelle. Mathieu Kassovitz confère à son personnage une intensité qui irradie le film.

  • Le canard enchaîné

    Un film rempli de grands espaces et d'émotions fortes.

  • Les Inrockuptibles

    Un cinéma naturaliste, mais tendu comme un arc, âpre, physique, dénué de sentimentalisme.

Toutes les critiques Réduire

Suivre le film

Connexion Retour Fermer

Réinitialisez votre mot de passe

Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.

Connexion Retour Fermer

Une expérience personnalisée !

Se connecter avec Facebook

ou se connecter par Email

Mot de passe oublié ?
Récapitulatif de paiement Retour Fermer
Créer un compte Retour Fermer

Inscrivez-vous pour bénéficier de vos avantages !

Se connecter avec Facebook

ou s’inscrire par Email

En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.