

White Riot
Réalisé par Rubika Shah
Synopsis
Royaume-Uni, fin des années 70, en pleine explosion punk : face à la montée de l’extrême- droite nationaliste et raciste, un groupe de militants choisit la musique comme arme. C’est l’aventure de Rock Against Racism qui, avec The Clash en première ligne, va réconcilier sur des rythmes punk, rock ou reggae les communautés d’un pays en crise. Festival de Berlin.
Critiques des professionnels
-
Sortir à Paris
De quoi prendre une dose de musique live, par écran interposé, à défaut de pouvoir assister à un festival cet été.
-
Trois couleurs
Un documentaire passionnant sur l'Angleterre des seventies.
-
Cineuropa
Nous observons ici la passion des réalisateurs pour une sous-culture qu’ils ont découverte dans les annales de l’histoire de la musique, qu’ils voient comme un guide de bonnes pratiques pour les musiciens du présent. Il y a quelque chose du style d'Asif Kapadia (Amy, Maradona) dans la manière dont le film assemble différents niveaux de matériel d’archives et dont il rend l’Histoire totalement vivante.
-
Ouest France
White Riot ressuscite avec fièvre les rêves et combats d'une jeunesse idéaliste.
-
CinemaTeaser
Témoignage crucial, White Riot donne aux jeunes les clés pour faire preuve d’inventivité et changer les choses.
-
culturebox
Ce court et beau documentaire, qui tire son nom de l'hymne des Clash, a la couleur de l’époque, avec ses archives édifiantes, les collages des fanzines, les concerts improvisés et l'envie d'en découdre.
-
Elle
La réalisatrice fait brillamment revivre le Londres de la fin des seventies.
-
JDD
Rythmé par une bande-son énergique, ce documentaire en détaille la genèse à partir d'archives et de témoignages aussi rares que percutants.
-
Télérama
En 1978, le mouvement Rock Against Racism, soutenu par les figures de proue du punk, combattait la montée de l’extrême droite au Royaume-Uni. Prenant.