Ailleurs si j'y suis
- VF
Réalisé par Sarah Polley
Des femmes d’une communauté religieuse isolée luttent en 2010 pour réconcilier leur foi et leur réalité quotidienne. D'après le roman de Miriam Toews (2018). Oscar du meilleur scénario adapté.
Sarah Polley compose, par-delà son réquisitoire contre la violence sexuelle institutionnalisée, un manifeste sur l’avènement du matriarcat.
La caméra flotte, gracieuse, à l’affût des beautés éparses susceptibles d’adoucir l’horreur… La réalisatrice est admirablement épaulée par Luc Montpellier, son directeur photo et par la violoncelliste et compositrice islandaise Hildur Guðnadóttir (Tar, Joker).
Sarah Polley croit suffisamment à l'inspiration de ses actrices (à raison) et aux élans de sa mise en scène pour éviter la redondance. Tiré de faits survenus dans une communauté fondamentaliste en Bolivie, un film inspiré.
Laissant à ses merveilleuses actrices le soin de porter haut la parole des femmes bafouées, Sarah Polley filme leurs débats par un processus théâtral austère. Un parti pris audacieux qui touchera surtout les cinéphiles avertis.
Un huis clos psychologique haletant grâce à une mise en scène maîtrisée et des actrices remarquables.
Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.
Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.
ou s’inscrire par Email
En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.