Loin de chez nous
- VO
Réalisé par François Desagnat
Pour n’avoir pu présenter sa carte de fidélité au supermarché, un auteur de bandes dessinées est confronté à un vigile avec lequel il a une altercation. Il parvient à s’enfuir et sa traque par la police provoque une réaction en chaîne : les médias s’emballent, la société se divise... Adaptation de la bd de Fabcaro.
L'exposition "Zaï Zaï Zaï Zaï attitude" sur le travail de Fabcaro se tient jusqu'au 21 mai à la Bibliothèque Méjanes.
L’extraordinaire critique douce-amère de la société contemporaine de Fabcaro s’est muée en un film cinglé et efficace au casting d’enfer, taillé pour le succès, empruntant à Tati, aux Monty Python, mais plus sûrement à Bertrand Blier.
Une course-poursuite délirante avec un Jean-Paul Rouve impeccable. Les ingrédients de la BD - cynisme incisif, absurde poussé à l’extrême, des dialogues détournant les expressions et se nourrissant de poncifs - servent un décalage grinçant particulièrement jouissif.
Comment adapter ce récit loufoque sans le se prendre les pieds dans le tapis ? Par un univers visuel et musical bien pensé, François Desagnat colle à l'esprit de la BD tout en lui apportant une folie bienvenue et un vent de non-sens.
Appelé à la rescousse pour traduire la grammaire visuelle délirante de Fabcaro, le directeur artitique Cyril Houplain a eu la bonne de créer un monde où tout le monde roulerait en Renault Captur orange. On ne sait pas trop si c'est l'angoisse ou la grosse marrade et c'est exactement ce qui fait le charme de cette comédie populaire ambitieuse.
On n'attendait pas grand-chose de cette adaptation de la BD culte de Fabcaro, les précédentes réalisations de François Desagnat n'ayant guère chatouillé nos zygomatiques. Celle-ci surprend dans le bons sens. Cette comédie barrée souvent drôle et bien jouée se démarque du tout-venant du genre.
François Desagnat mêle l'absurde de cette BD à son goût du comique de situation et réalise une comédie aussi singuilière qu'irrésistible.
Le burlesque règne en maître au fil d'un road-movie qui pose un regard tout à la fois critique et hilarant sur les dérives paranoïaques de notre société.
Voici portée à l'écran cette BD avec une énergie communicative grâce à des acteurs très en verve.
Le film offre à la comédie populaire une sophistication d'écriture bienvenue.
Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.
Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.
ou s’inscrire par Email
En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.