PROTOCOLE SANITAIRE DE REOUVERTURE DES CINEMAS AIXOIS

Nous veillerons à ce qu’il soit appliqué à la lettre pour permettre à nos équipes de travailler sereinement et à vous spectateurs de revenir au cinéma en toute sécurité.

Il a été établi à partir du Protocole national de déconfinement édité par le Gouvernement en date du 9 mai 2020, des préconisations du Haut Conseil de la santé publique, des fiches sanitaires ainsi que des fiches métiers élaborées par le Ministère du Travail.

 

En fonction de l’évolution de la situation sanitaire, ces mesures seront actualisées.

 

Elles s’appuient sur le Guide de préconisations de sécurité sanitaire de la branche d’activité de l’exploitation cinématographique publié le 3 juin 2020 et élaboré par la Fédération National des Cinémas Français en concertation avec les organisations syndicales du secteur.

ENGAGEONS-NOUS ENSEMBLE, ADOPTONS LES BONS GESTES :

        Dans un premier temps, et en attendant l’évolution des conditions sanitaires, nous adaptons les horaires d’ouverture, et le nombre de séances sera réduit. Nous veillerons à bien étaler les horaires et prévoir des inter-séances suffisamment longues pour nous permettre d’aérer et nettoyer les salles et faciliter votre circulation.

 

·        Nous vous demanderons de laisser un fauteuil libre à côté de vous ou de votre groupe pour laisser un espace suffisant entre vous et les autres spectateurs.

image001.png

 

 

·        Le port du masque est obligatoire dans le hall et les espaces de circulation ainsi que la désinfection des mains par l’intermédiaire de gel hydro alcoolique mis à votre disposition à l’entrée de chaque cinéma. Le masque n'est en revanche pas obligatoire pour tous les mineurs de moins de 11 ans.

 

·        Suite à l'annonce du 1er Ministre du 26/08/20, le port du masque est également obligatoire en salle.

 

·        Nous vous demandons de ne pas arriver trop en avance au cinéma, d’acheter si possible vos places par Internet et de privilégier le paiement sans contact sur site. Le plafond de transaction sera relevé à 50 €. Cela permettra de faciliter le respect des gestes barrières et la distanciation physique.

 

image002.png

 

 

·        Les files d’attente seront matérialisées avec des marquages au sol pour vous permettre de respecter la distanciation physique recommandée.

 

 

·        En salle, les spectateurs seront invités à déposer leurs déchets en tous genres dans une poubelle.

image027.png

 

 

·         Nous vous inviterons en fin de séance à sortir par le bas des salles en respectant la distanciation physique nécessaire.

 

image028.png

 

 

NOS EQUIPES SONT FORMEES AUX GESTES BARRIERES

·        Sensibilisation du personnel à l’application des mesures sanitaires communes : application des Gestes barrière(cf. fiche du ministère Santé publique)

 

image029.jpg

Mise à disposition sur ou à proximité des postes de travail des consommables : gel hydro-alcoolique ou savon, lingettes, essuie-tout, sacs-poubelle, paire de gants…


 

·        Nettoyage régulier des surfaces communes nettoyage fréquent des surfaces et des objets qui sont fréquemment touchés, nettoyage journalier des sols (cf. Protocole national)

 

·        Tous les matériels à usage collectif doivent être nettoyés par l’utilisateur après usage (cf. Avis du haut conseil de la santé publique du 29 avril 2020)

 

image030.jpgÉtablissement d’un plan de nettoyage/désinfection (avec périodicité et suivi) des surfaces de travail, des équipements de travail (avec si nécessaire des gants en fonction des produits utilisés), des outils, des poignées de portes et boutons, zone de paiement, matériels, plus généralement de tout objet et surface susceptible d’avoir été contaminé (en contact avec les mains)

 

image031.jpgEn cas d’usage des ascenseurs : limitation du nombre de personnes pour respecter la distanciation physique et rappel sur chaque palier des règles de distanciation physique (matérialisation des distances).

 

·        Le port de masque est obligatoire pendant la vente de billets quelles que soient les modalités de protection mises en place : Plexiglas ou visière.

·         Aux points de vente, mise en place de plexiglas de protection et dotation d’une visière de protection par salarié. image032.png

 

·        Éviter autant que possible le contact physique lors des échanges de monnaie.

·        Éviter autant que possible le contact physique lors de la remise des tickets ou des produits.

·        Veiller au nettoyage régulier des points de contact physiques (caisses, comptoirs, bornes, terminaux, etc.).

 

Vous êtes habitués à l’ensemble de ces mesures qui sont mises en place dans l’ensemble des lieux qui accueillent le public depuis le 11 mai et qui ne devraient donc pas vous surprendre ou poser de problèmes.

 

Merci d’agir à nos côtés.

ANNEXES

Ressources documentaires :

 

-       Protocole national de déconfinement pour les entreprises pour assurer la santé et la sécurité des salariés (lien)

 

-       Avis et préconisations du Haut Conseil de la santé publique (HCSP) :

o  Avis du 29 avril 2020 relatif à l’opportunité de nettoyer et de désinfecter, avant réouverture à l’issue du confinement, les établissements recevant du public et lieux de travail fermés pendant la période de confinement, dans le contexte de la lutte contre la propagation du coronavirus SARS-CoV-2 (lien)

o  Préconisations du 24 avril 2020 relatives à l’adaptation des mesures barrières et de distanciation physique à mettre en œuvre en population générale, hors champs sanitaire et médico-social, pour la maîtrise de la diffusion du SARS-CoV-2 (lien)

o  Avis actualisé au 20 avril 2020 relatif aux personnes à risque de forme grave de Covid-19 et aux mesures barrières spécifiques à ces publics (lien)

 

 

-       Informations et affiches sanitaires :

o  Affiche Gestes barrières (lien)

o  Affiche Coronavirus : « Ce qu’il faut savoir » (lien)

o  Affiche Coronavirus « Quel comportement adopter ? » (lien)

o  Affiche Coronavirus « Que faire face aux premiers signes ? » (lien)

o  Affiche Coronavirus « Que faire si la maladie s’aggrave ? » (lien)

o  Affiche « Comment se laver les mains ? » (lien)

o  Fiche Conduite à tenir en entreprise en cas de suspicion de Covid-19 (lien)

o  Fiche « Quelles mesures l’employeur doit-il prendre pour protéger la santé de ses salariés ? » (lien)

o  Information Masques Grand public (lien)

o  FAQ - Questions sur les différents types de masques (lien)

o  Affiche INRS - Hygiène des mains par friction hydroalcoolique (lien)

o  Affiche INRS - Lavage des mains avec du savon (lien)

o  Affiche INRS - Bien ajuster son masque pour se protéger (lien)

 

-       Fiches Conseils Métiers - Ministère du Travail :

o  Travail en caisse (lien)

o  Vestiaires, locaux sociaux et locaux fumeurs (lien)

o  Restauration collective ou vente à emporter (lien)

o  Agent de sécurité (lien)

o  Entretien des locaux de travail par un prestataire (lien)

o  Personnel de bureau (lien)

o  Agent de maintenance (lien)

o  Chauffeur Livreur (lien)

o  Personnel des sociétés de transport de fonds (lien)

o  Travail dans un commerce de détail alimentaire (lien)

o  Fiche - Télétravail et déconfinement (lien)

 

 

Informations sur les masques « grand public »

 

image033.jpg


Socle du déconfinement - Protocole national de déconfinement

Ministère du Travail

image034.png

 

 

ANNEXE 1 - Masques : types et consignes d’utilisation

 

 

Plusieurs types de masques sont à disposition : les masques FFP2, les masques chirurgicaux et les masques grand public. Leurs degrés de protection sont variables et leurs utilisations sont fonction des postes et des expositions.

 

Ø  Les masques FFP2 réservés aux soignants en milieu hospitalier

Ø  Les masques chirurgicaux réservés au personnel médical, paramédical, personnel de secours et de sécurité

Ø   Les masques grand public (homologués par la norme AFNOR Spec S76-001 ou normes équivalentes):

Le port de ces masques, exclusivement réservés à l’usage non sanitaire, est une mesure complémentaire des mesures classiques de distanciation physique, des autres gestes barrières, d’hygiène des mains, d’aération des locaux et de nettoyage-désinfection des surfaces.

Ils ont été créés suite à une note d’information des ministères de la santé, de l’économie et des finances, et du travail du 29 mars 2020. Ces masques (hors usage médical) destinés à prévenir les projections de gouttelettes sont définis comme suit :

u Catégorie 1 : masque individuel à usage des professionnels en contact régulier avec le public.

Ce masque est destiné aux personnels affectés à des postes ou missions comportant un   contact régulier avec le public.

u Catégorie 2 : masque à visée collective pour protéger l’ensemble d’un groupe portant ces masques.

Ce masque est destiné aux personnes dans le milieu professionnel ayant des contacts occasionnels avec d’autres personnes.

Le masque grand public est efficace s’il est correctement porté et entretenu selon les indications données par le fabricant concernant le lavage (nombre de lavages cf logo*, température …).

 

 

Consignes d’utilisation des masques

 

Pour être efficace, les masque doivent être utilisés dans de bonnes conditions en respectant les règles suivantes :

 

Ø  Consulter les notices d’utilisation fournies par les fabricants (performance et durée d'utilisation qui est généralement de 4 heures).

Ø  Se laver les mains avec de l'eau et du savon et/ou solution hydro-alcoolique avant de toucher le masque.

Ø  Ajuster le masque : dépliage complet, liens bien serrés ou élastiques, recouvrir tout le nez et la bouche, pince-nez ajusté.

Ø  Une fois porté, éviter de toucher le masque et ne pas le déplacer car il existe un risque de détérioration de celui-ci et de contamination par les mains.

Ø   Si besoin de boire ou de manger, changer le masque.

Ø  Lorsque le masque est humide, le remplacer par un nouveau masque et ne pas réutiliser un masque à usage unique.

Ø  Pour retirer le masque, l'enlever par derrière (ne pas toucher le devant du masque), le jeter immédiatement dans une poubelle fermée*. Les masques réutilisables seront mis dans un sac fermé et devront être lavés conformément aux instructions du fabricant.

Ø  Après avoir enlevé le masque, se laver les mains soigneusement avec eau et savon et/ou solution hydro-alcoolique ainsi qu'à chaque fois qu'on touche le masque usagé.

Élimination des masques à usage unique :

Jeter le masque à usage unique dans un sac poubelle double ou opaque, réservé à cet effet. Lorsque le sac est presque plein, le fermer et le conserver 24 heures dans un espace clos réservé à cet effet ; ce sac pourra être alors éliminé dans la filière ordures ménagères (et non pas avec les déchets recyclables)

Entretien des masques réutilisables

Il convient de se référer à la notice du fabricant, les conditions d’entretien pouvant être différentes selon les marques.

Toutes précisions, notamment sur les conditions d’entretien des masques réutilisables sur https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/masques-grand-public

Logo*

image035.jpg

 

image036.png

 

Connexion Retour Fermer

Réinitialisez votre mot de passe

Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.

Connexion Retour Fermer

Une expérience personnalisée !

Se connecter avec Facebook

ou se connecter par Email

Mot de passe oublié ?
Connexion Retour Fermer

Se désinscrire de la Newsletter

Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.

Récapitulatif de paiement Retour Fermer
Créer un compte Retour Fermer

Inscrivez-vous pour bénéficier de vos avantages !

Se connecter avec Facebook

ou s’inscrire par Email

En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.