Quand vient l’automne
- VF
Réalisé par Sylvie Gautier
Karine, femme de ménage, partage sa vie entre son travail de nuit avec ses collègues et Ziggy, son fils de 17 ans. Lorsque l'entreprise qui l'emploie est rachetée, tout bascule pour elle. La pression sociale va la pousser dans ses retranchements et la mettre face à un dilemme : dévoiler un lourd secret ou mentir pour se protéger. Prix du public au festival du Film de Demain.
Précarité, illettrisme, dignité ou encore condition féminine... Coup de projecteur sur Brillantes, film engagé loin des clichés. Sylvie Gautier signe là son premier long-métrage de façon éblouissante, et il y a fort à parier que Brillantes soit encensé par la critique dès sa sortie.
La réalisatrice n’épargne pas le spectateur de la réalité de ces travailleuses de l’ombre, mais refuse néanmoins de victimiser ses personnages dans le pathos. Comme son titre l’indique, Brillantes est un film qui se veut lumineux.
Dans Brillantes, Sylvie Gautier met en lumière celles que l'on ne voit pas. Bouleversant.
Cette chronique a le mérite de traiter du problème de l’analphabétisme sans misérabilisme ni pathos.
Un film dur et doux, politique et intimiste, pas séduisant mais bien mieux que ça : brillant.
Sensible, touchant et engagé.
Céline Sallette est remarquable dans cette belle histoire de sororité.
Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.
Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.
ou s’inscrire par Email
En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.