Je suis toujours là
- VO
Réalisé par Anaïs Barbeau-Lavalette
1968, Etats-Unis. Martin Luther King est assassiné et les haines raciales mettent le pays à feu et à sang. Romain Gary et sa femme l'actrice Jean Seberg, qui vient à Los Angeles, recueillent un chien égaré, dressé exclusivement pour attaquer les Noirs : un chien blanc. L'écrivain, amoureux des animaux, refuse de le faire euthanasier, au risque de mettre en péril sa relation avec Jean, militante pou les droits civiques et très active au sein des Black Panthers. D'après le roman de Romain Gary (1970).
La réalisatrice plante ses yeux dans la vérité, n’atténuant jamais les impacts de son propos, mêlant des images d’archives d’une violence inouïe à des propositions plus symboliques, mais tout aussi bouleversantes. Denis Ménochet y est envoûtant.
Cette nouvelle adaptation de l’ouvrage de R. Gary se différencie du film de S. Fuller en s’intéressant avec finesse aux ambiguïtés et aux difficultés de l’engagement de Gary et Seberg en faveur des Afro-Américains lors des émeutes à Los Angeles en 1968.
Solidement documentée, cette adaptation de Romain Gary dégage une belle sensibilité.
Avec sa force fragile, son charisme plein écran, Denis Ménochet campe, avec une humanité contagieuse, ce géant de la littérature qu'on accompagne dans la genèse de son roman Chien Blanc.
Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.
Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.
ou s’inscrire par Email
En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.