Love Again : un peu, beaucoup, passionnément
- VF
- VO
Réalisé par Manuella Martelli
1976, Chili. Carmen part à la plage superviser la rénovation de sa maison. Son mari, ses enfants et petits-enfants vont et viennent pendant les vacances d’hiver. Lorsque le prêtre lui demande de s’occuper d’un jeune qu’il héberge en secret, Carmen se retrouve en terre inconnue, loin de la vie tranquille à laquelle elle est habituée. Quinzaine des Réalisateurs, Festival de Cannes 2022. Prix du public, festival de Biarritz.
Plus qu’un thriller politique, Chili 1976 est un portrait de femme délicat et profond, porté par l’interprétation tout en nuances d’Aline Küppenheim.
Un conte impressionnant, émouvant et saisissant.
Subtil, troublant, parfaitement réussi.
Par la justesse de sa mise en scène et une bande-son oppressante, la cinéaste sait tout à la fois créer de la tension et la faire grandir sans forcer le trait avec une maîtrise jamais prise en défaut.
Le film va à l'encontre de nombreuses fictions consacrées à ces années de plomb chiliennes : il est presque minimaliste, sans lourdeur psychologique, laissant au hors-champ le soin de composer un paysage que l'on sait tragique. L'interprétation d'Aline Küppenheim frise par pure perfection.
Ce premier film à la reconstitution soignée déploie une ambiance tendue tout en laissant le danger hors champs. Là réside l’une de ses grandes qualités : donner davantage à ressentir qu’à voir par une mise en scène épurée et une bande-son inquiétante qui traduit les sentiments d’une femme dont le regard se dessille. Subtil et intelligent.
Par petites touches, Chili 1976 observe la rencontre d'un contexte politique et d'une femme au foyer que Manuella Martelli a la belle idée de filmer comme une passion adultère.
Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.
Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.
ou s’inscrire par Email
En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.