Le royaume de Naya
- VF
Réalisé par Sam Mendes
Hilary est responsable d’un cinéma dans une ville balnéaire anglaise et tente de préserver sa santé mentale fragile. Stephen est un nouvel employé qui n’aspire qu’à quitter cette petite ville de province où chaque jour peut vite se transformer en épreuve. En se rapprochant l’un de l’autre, ils vont apprendre à soigner leurs blessures... Festival de Toronto.
Le nouveau film de Sam Mendes (1917) est une lettre d’amour à "la magie des films" et la manière dont on les consommait jadis.
Peut-être pas le grand film espéré, mais un très bon avec une Olivia Colman impériale.
Il est rare de voir de tels œuvres raconter une histoire aussi universelle avec un tel soin apporté à la mise en scène et l'image. Dans Empire of Light, tout est visuellement éblouissant, la caméra de Sam Mendes sublime le personnage d'Hilary, interprété par la géniale Olivia Colman.
Empire of light déroule une narration classique qui parvient à nous emporter délicatement dans son double récit de renaissance, où brillent Olivia Colman et Micheal Ward. Sam Mendes signe un mélodrame d’une grande élégance et de toute beauté. Une magnifique déclaration d'amour au cinéma.
Sam Mendes revient au drame psychologique qui avait fait de lui un cinéaste prodige avec American Beauty ou Les noces rebelles. Le film est une ode à la fraternité et à l'art aussi éloquente que poignante. Olivia Colman y est éblouissante.
Quelle émotion de voir cette quinquagénaire (merveilleuse Olivia Colman) qui ne ressentait rien s’autoriser enfin à donner libre cours à ses sentiments face à un garçon qui, lui, est porté par un désir de liberté ! Dans le décor d’un cinéma encore délicieusement clinquant, deux solitudes s’apprivoisent avec une délicatesse et une sincérité bouleversantes.
Sam Mendes signe ici son premier scénario original dans ce film délicat et émouvant. Où la vraie héroïne est une salle de cinéma, un paquebot Art déco.
Ce film aux cadres géométriques,, superbement composés, est une ode au cinéma à l'ancienne, comme art et haut lieu qui rassemble.
Cette ode à la salle de cinéma est menée avec le goût de la reconstitution soignée, du dialogue bien mené, de l'interprétation irréprochable.
Empire of Light bénéficie d'une mise en scène à la fois délicate et lyrique.
Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.
Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.
ou s’inscrire par Email
En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.