We Have A Dream
- VO
Réalisé par Joan Micklin Silver
Hester Street, New York, 1896. Jake, juif immigré, a quitté la Russie il y a trois ans, laissant derrière lui sa femme Gitl et leur petit garçon. Travaillant dans un atelier de couture et fréquentant la belle Mamie, il fait tout pour s’intégrer. Installé, il peut désormais faire venir femme et enfant. Mais Gitl, attachée aux traditions orthodoxes, est déroutée par cette nouvelle vie… Nomination Oscar de la meilleure actrice. Cannes Classics 2020. Restauré en 4K.
Une étonnante fiction en costumes, adaptée du roman Yekl, d’Abraham Cahan. Tourné en noir et blanc, Hester Street tranche avec les productions de l’époque, par sa tonalité à la fois burlesque et dramatique, son esthétique de film muet, ses dialogues en yiddish et sa manière de traiter, sous couvert de fiction historique, l’émancipation féminine.
Ce film que personne ne voulait produire et qui connut le succès ressort en salles. Figure méconnue du cinéma indépendant américain, sa réalisatrice est décédée le 31 décembre 2020.
Ce film rare d'une réalisatrice américaine méconnue est un document intéressant sur l'immigration russe israélite aux États-Unis, et le portrait attachant d'un couple en conflit culturel, avec une interprétation éblouissante de Carol Kane.
Davantage qu’un portrait sociologique, Hester Street déploie surtout la finesse du regard psychologique de la cinéaste, extrêmement précis lorsqu’il s’agit d’ausculter la complexité des sentiments de ses personnages.
Peu de films ont su traduire la tension entre le nouveau et l'ancien monde comme Hester Street.
Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.
Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.
ou s’inscrire par Email
En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.