Historique (France). Avec Maïwenn, Johnny Depp, Benjamin Lavernhe, Melvil Poupaud, Pierre Richard, Pascal Greggory, India Hair.
Produit en 2023. Sortie le 16/05/2023. Distribué par Le Pacte.

Synopsis

Jeanne, fille du peuple avide de culture et de plaisirs, met à profit ses charmes et son intelligence pour gravir un par un les échelons de la société. Elle devient la favorite du roi Louis XV, qui ignore sa condition de courtisane, mais retrouve auprès d’elle le goût de la vie… Film d’ouverture, hors compétition, festival de Cannes 2023.

Bandes annonces et vidéos

Photos et affiches

Critiques des professionnels

  • Dossier de presse

    C'est en voyant Marie-Antoinette de Sofia Coppola que Maïwenn fut fascinée par le personnage de Jeanne interprétée par Asia Argento. Il lui fallut attendre la fin du tournage de Mon roi (2006) pour se sentir prête. Ayant adoré Barry Lyndon, Maïwenn a voulu faire un film au rythme relativement lent, bénéificiant d'images proches de tableaux du 18e siècle.

  • Le JDD

    Maïwenn est touchée par la grâce avec ce portrait de femme éprise de liberté, d’indépendance et d’amour qui détaille aussi avec une précision remarquable les usages de la cour. Le film frappe droit au cœur par son romantisme tragique, son lyrisme et ses dialogues ciselés qui véhiculent une farouche modernité. Bouleversant.

  • Aujourd'hui

    Avec Jeanne du Barry, présenté en ouverture du Festival de Cannes ce mardi soir et qui sort en même temps dans les salles, Maïwenn réussit un film classique mais très contemporain et totalement habité.

  • L'Obs

    Un film en forme de plaidoyer et aux allures de tragi-comédie, tourné en 35 mm, qu’on croirait éclairé aux chandelles. Loin de sa zone de confort, Maïwenn montre qu’elle a, comme Jeanne, de l’aplomb. Elle ose même le classicisme.

  • Le Figaro

    Le film de Maïwenn comble les espoirs. Sa principale vertu est de ne pas sentir la poussière. La vie circule. On y est.

  • Télérama

    Maïwenn reconstitue le destin hors norme de la favorite de Louis XV, dans un conte pétillant où se marie réalisme historique et fantaisie.

  • Première

    Se réinventant comme cinéaste, Maïwenn signe un film maîtrisé, alliant forme classique et propos moderne, où Johnny Depp épate en Louis XV.

  • Le Canard Enchaîné

    Un spectacle des menus et grands plaisirs royaux, qui ne manque assurément pas de panache.

Toutes les critiques Réduire

Suivre le film

Connexion Retour Fermer

Réinitialisez votre mot de passe

Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.

Connexion Retour Fermer

Une expérience personnalisée !

Se connecter avec Facebook

ou se connecter par Email

Mot de passe oublié ?
Connexion Retour Fermer

Se désinscrire de la Newsletter

Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.

Récapitulatif de paiement Retour Fermer
Créer un compte Retour Fermer

Inscrivez-vous pour bénéficier de vos avantages !

Se connecter avec Facebook

ou s’inscrire par Email

En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.