Drame (France). Avec Nadia Tereszkiewicz, Quim Gutiérrez, Charlie Vauselle.
Produit en 2023. Sortie le 31/05/2023. Distribué par Memento.

Synopsis

Début des années 70, sur une base de l’armée française à Madagascar, les militaires et leurs familles vivent les dernières illusions du colonialisme.

Bandes annonces et vidéos

Photos et affiches

Critiques des professionnels

  • Première

    Après 120 battements par minute, Robin Campillo ralentit le tempo et filme la fin d’un monde à hauteur d’enfant. Le film trouve une grâce et une note émotionnelle aussi fragile qu’entêtante.

  • infotoutcourt.com

    Avec L’île rouge, Robin Campillo s’impose encore une fois comme une valeur sûre du paysage cinématographique français. Une plongée des plus plaisantes, malgré l’aspect mélancolique qui s’insinue insidieusement jusqu’à son final plus solaire.

  • Les cahiers du Cinéma

    Difficile de ne pas être troublé, surtout dans les scènes les plus chorales, par cet art de faire surgir le malaise à tout bout de champ, d’une réplique, d’un geste ou d’un regard, tout en l’enrobant d’un voile d’incertitude.

  • Le JDD

    Sans doute, le film le plus personnel de son auteur. Ce n'est que par petites touches que L'île rouge dévoile ses parfums, son évidence. Original et déconcertant.

  • Femina

    Dans une ambiance à la fois douce et délétère, ce film, dont on ne saisit pas toujours les tenants et les aboutissants, éclaire, par le talent des acteurs et par les lumières éblouissantes du pays, sur le questionnement lié à la place de l'homme sur une terre qui n'est pas la sienne. 

  • Le canard enchaîné

    A partir de ses souvenirs d'enfance, Robin Campillo compose un film qui rend subtilement les sensations de mystère et l'univers mental d'un jeune garççon. Tout en jetant un regard critique sur la présence militaire française maintenue dnas les ex-colonies. Le film se distingue par l'originalité de son sujet et de son traitement.

  • Trois couleurs

    Une magnifique fresque réflexive et engagée.

  • Libération

    Plastiquement virtuose, le film de Robin Campillo fait corps avec les sensations de l'enfance et donne à donne à voir l'aveuglement colonial.

Toutes les critiques Réduire

Suivre le film

Connexion Retour Fermer

Réinitialisez votre mot de passe

Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.

Connexion Retour Fermer

Une expérience personnalisée !

Se connecter avec Facebook

ou se connecter par Email

Mot de passe oublié ?
Connexion Retour Fermer

Se désinscrire de la Newsletter

Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.

Récapitulatif de paiement Retour Fermer
Créer un compte Retour Fermer

Inscrivez-vous pour bénéficier de vos avantages !

Se connecter avec Facebook

ou s’inscrire par Email

En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.