Comedie dramatique (France). Avec Agnès Jaoui, Jonathan Zaccaï, Géraldine Nakache.
Produit en 2023. Sortie le 10/05/2023. Distribué par Jour2fête.

Synopsis

Noémie retrouve Vincent, son amour de jeunesse, dans l'école de cinéma dont il est désormais directeur. A travers une masterclass hors norme, elle va apprendre à Vincent et ses élèves que l'art d'écrire un scénario c'est l'art de vivre passionnément.

Bandes annonces et vidéos

Photos et affiches

Critiques des professionnels

  • Le mag du ciné

    Après HH, Hitler à Hollywood (2011) et Je veux être actrice (2016), le réalisateur belge Frédéric Sojcher signe ici son cinquième long-métrage. Ce film très personnel poursuit l’étude du rapport entre réalité et fiction, chère au cinéaste, en s’inspirant directement de son métier d’enseignant. Le cours de la vie propose ainsi une masterclass sur la construction du scénario, mais surtout une leçon de vie, à travers le lien indéfectible entre l’expérience vécue et l’art de l’écriture. Cette histoire touchante nous fait passer un bon moment réflexif sur l’écriture et le sens de la vie.

  • Cineuropa

    Le cours de la vie, avec sa facture classique et son dispositif simple, sanctifie le cinéma, école de la vie. Une lettre d’amour au cinéma, et à sa puissance cathartique.

  • Critique-film

    Bien aidés par Agnès Jaoui et Jonathan Zaccaï, Frédéric Sojcher et Alain Layrac ont réussi à ne pas tomber dans le piège qu’ils s’étaient tendus eux-mêmes en décidant de réaliser un film sur l’écriture de scénarios : loin d’être plombé par un didactisme prononcé, leur film qui montre les interférences entre le cinéma et la vraie vie s’avère divertissant tout en étant instructif.  

  • Cnews

    Une comédie dramatique brillante qui met en scène la masterclass d’une scénariste mêlant sa vie privée à son art.

  • Positif

    Le cours de la vie est un objet cinématographique complexe, une sorte de "Défense et illustration de l'art du scénario" avec un double jeu de miroirs et d'imbrications.

  • Le JDD

    Une histoire de retrouvailles joliment mélancolique portée par deux comédiens impeccables et la musique de Vladimir Cosma.

  • Le canard enchaîné

    Ce beau film nostalgique, bercé par la musique de Vladimir Cosma, permet à Frédéric Sojcher, lui-même prof de cinéma, de faire l'éloge du métier de scénariste et d'exalter l'amour des histoires sur fond d'histoire d'amour.

Toutes les critiques Réduire

Suivre le film

Connexion Retour Fermer

Réinitialisez votre mot de passe

Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.

Connexion Retour Fermer

Une expérience personnalisée !

Se connecter avec Facebook

ou se connecter par Email

Mot de passe oublié ?
Connexion Retour Fermer

Se désinscrire de la Newsletter

Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.

Récapitulatif de paiement Retour Fermer
Créer un compte Retour Fermer

Inscrivez-vous pour bénéficier de vos avantages !

Se connecter avec Facebook

ou s’inscrire par Email

En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.