The Outrun
- VO
Réalisé par Cédric Kahn
Desperado sans foi ni loi ou forte tête persécutée par un État policier et raciste ? Le second procès de Pierre Goldman, en 1976, divise la France : le militant d’extrême gauche est rejugé pour quatre braquages, dont l’un s’est soldé par deux morts. Il nie toute implication dans cette dernière affaire. Quinzaine des Cinéastes, Festival de Cannes 2023.
Le film est haletant et fait preuve d'une rigueur absolue dans son montage.
Se refusant à tout effet de manche, le film bénéficie d'une interprétation au cordeau.
Cédric Kahn réalise un grand film de procès, en chirurgien de la vérité de ses personnages.
Plus qu’un film judiciaire, Le procès Goldman est non seulement une leçon brillante de mise en scène, mais un témoignage historique profond à méditer.
Le procès Goldman est captivant, passionnant, à plus d’un titre. Comme lecture de cette période bouillonnante, des débats agitant le militantisme d’alors, de ses espoirs, dérives et trahisons. Et comme chambre d’écho saisissante du présent, sur les méfaits de la police, le racisme, l’antisémitisme, la société du spectacle.
Cédric Kahn signe un huis-clos passionnant, miroir de son époque. Un film de procès dépouillé de tout artifice autour d´une personnalité exceptionnellement complexe.
Un huis clos minutieux et explosif.
Un film époustouflant. Grâce à un travail exceptionnel sur l'image et le montage, le film devient la trace mémorielle d'audiences qu'aucune caméra n'avait enregistrées. Brillant.
Le film est passionnant et captivant, comme lecture de cette période bouillonnante.
Cédric Kahn se soucie peu de chercher un relais du spectateur dans l'auditoire et de disculper Goldman. Par le détour d'une oralité comprimée jusqu'à l'implosion et sanglée dans le cadre de la procédure, il met en scène la naissance et la mort d'un écrivain.
Cédric Kahn réinvente le film de procès pour un huis clos stratosphérique.
Un film de procès magistral.
Du grand cinéma porté par l'excellent Arieh Worthalter.
Un huis clos rigoureux et captivant.
Cette remarquable reconstitution du procès dévoile les ambiguïtés, les contradictions de Goldman et donne voix à chaque cmap.
Une captviante reconstitution de prétoire, sans trancher sur la culpabilité de l'accusé.
Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.
Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.
ou s’inscrire par Email
En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.