Le procès du chien
- VF
Réalisé par David Lambert
Henri et Thom vivent ensemble à Bruxelles et filent le parfait amour depuis 35 ans, enfin en apparence. Depuis qu’Henri a pris sa retraite de policier, rien ne va plus. Toujours amoureux, Thom est prêt à tout pour raviver la flamme et sauver leur couple, quitte à demander lui-même le divorce…
Pour jouer sa Guerre des Rose, David Lambert s'est appuyé sur deux comédiens, qui chacun a sa manière, incarne un pan du cinéma social européen : Olivier Gourmet habitué des films âpres de tendance naturaliste et Dave John, inoubliable interprète de Moi, Daniel Blake. Et soudain le sujet n'est plus si anodin. Avec ce choix, le milieu queer et bruxellois, c'est notre regard sur les masculinités que David Lambert interroge.
Les Tortues est le film que j’aurais aimé voir pendant mon adolescence, lorsque je cherchais frénétiquement des modèles et des couples auxquels je pouvais m’identifier. Dans les années 80, les rares personnages queer à l’écran connaissaient des destins tragiques et étaient réduits à leur dimension sexuelle et transgressive.
Le cinéaste belge David Lambert met en scène une comédie nerveuse et incorrecte sur un vieux couple gay, incarné par les irrésistibles Olivier Gourmet et Dave Johns (...). La bonne surprise de la semaine.
D. Lambert signe une chronique douce-amère sur la retraite et le vieillissement, dans laquelle les idées audacieuses se heurtent hélas aux clichés.
Ce couple de vieux amants a un charme inattendu et une drôlerie tendre dont cette comédie tire le meilleur.
Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.
Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.
ou s’inscrire par Email
En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.