Drame (Maroc). Avec Nisrin Erradi, Nisrine Benchara, Rayhan Guaran.
Produit en 2023. Sortie le 15/05/2024. Distribué par Moonlight.

Synopsis

Casablanca, Maroc. Zineb s’évade de prison pour sauver sa fille de la garde de l’État. Mais les choses se compliquent rapidement lorsqu’elle prend en otage la conductrice d’un camion, Asma. La police aux trousses, les trois femmes se lancent dans une cavale dangereuse à travers l’Atlas, ses roches rouges et ses déserts brûlants… Festival de Venise.

Bandes annonces et vidéos

Photos et affiches

Critiques des professionnels

  • Cineuropa

    Une parabole sur l’émancipation féminine au Maroc transposée en road-movie percutant, police aux trousses, pour ce premier long-métrage.

  • Trois couleurs

    Une vraie réussite qui renouvelle habilement le genre du road-movie.

  • Télérama

    Tourné dans les paysages grandioses et arides de l’Atlas, ce premier film nous ouvre un Maroc rarement montré au cinéma.

  • avoir-alire.com

    La saveur de Reines va bien au-delà du plaisir que procure tout film de poursuite. Sa beauté est de dynamiter de l’intérieur une intrigue que l’on pense connaître.

  • Aujourd'hui

    Reines est un road-trip sous tension, féminin et féministe. Porté par trois actrices formidables – notamment Nisrin Erradi, à la présence inquiétante et électrique -, ponctué de quelques notes d’humour, ce film d’émancipation secoue par sa fougue. Jusqu’à un final plein de poésie.

  • Télé 2 semaines

    Les relations entre les trois fugitives nourrissent ce road-movie à travers les paysages de l'Atlas, encore enrichit par l'étonnant tandem de policiers lancés à leur poursuite. Un premier long-métrage qui fait preuve d'un joli savoir-faire.

  • Le Nouvel Obs

    On reconnaît çà et là les influences criantes de ce Thelma et Louise à la marocaine, saupoudré de fantastique. Mais consciente de ses références, la réalisatrice enlumine les scènes déjà vues avec les routes écarlates, les fleurs bleues et les montagnes rugueuses qui font la beauté des paysages de l’Atlas.

  • Les Fiches du Cinéma

    Une équipée bourrée d’humour et de virages inattendus.

  • Première

    Il y a du rythme et de l’inventivité dans les péripéties que Yasmine Benkiran a imaginées au fil du voyage rocambolesque de ses héroïnes diablement attachantes.

Toutes les critiques Réduire

Suivre le film

Connexion Retour Fermer

Réinitialisez votre mot de passe

Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.

Connexion Retour Fermer

Une expérience personnalisée !

Se connecter avec Facebook

ou se connecter par Email

Mot de passe oublié ?
Connexion Retour Fermer

Se désinscrire de la Newsletter

Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.

Récapitulatif de paiement Retour Fermer
Créer un compte Retour Fermer

Inscrivez-vous pour bénéficier de vos avantages !

Se connecter avec Facebook

ou s’inscrire par Email

En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.