Le léopard des neiges
- VO
Réalisé par Elise Girard
Au cours de son premier voyage au Japon, Sidonie Perceval, écrivaine en promotion, voit le fantôme de son mari alors qu’elle vit une histoire d’amour avec Kenzo Mizoguchi, son éditeur, un homme mystérieux…
Comme Lost in Translation, Sidonie au Japon, troisième long d'Élise Girard (Belleville-Tokyo, Drôles d'oiseaux), base une bonne partie de son humour léger sur les différences culturelles et de protocole, entre le Japon et l'Occident.
Un film qui ne cesse de muter et de s’amuser avec ses images et ses idées.
Elise Girard imprime un style très personnel, subtilement décalé, et un rythme paisible à contre-courant des frénésies contemporaines. Ce minimalisme très sophistiqué offre de très beaux rôles à Isabelle Huppert et Tsuyoshi Ihara.
Cette balade gaie et triste à travers le Japon est splendidement filmée par la grande chef-op Céline Bozon, qui confectionne un écrin élégant pour le regard profond et subtil d'Elise Girard.
Ce film délicat plaira aux initiés. Isabelle Huppert est pleine de grâce et de subtilité.
Le trait est subtil. Il y a de la légèreté, de l’apaisement et une mélancolie qui vous enserre.
Douceur, humour, tendresse, noirceur du chagrin, spectres du passé : un voyage inattendu et original au pays du Soleil-Levant.
Grâce à Isabelle Huppert, le charme opère.
Le sobre usage du plan fixe installe un petit théâtre du dérapage autour de l'héroïne. Le film tient sa note jusqu'au bout et débouche sur une véritable émotion.
Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.
Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.
ou s’inscrire par Email
En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.