The Lost King
- VO
Réalisé par Laura Poitras
Titre original : All The Beauty and The Bloodshed
Nan Goldin a révolutionné l’art de la photographie et réinventé la notion du genre et les définitions de la normalité. Immense artiste, Nan Goldin est aussi une activiste infatigable, qui, depuis des années, se bat contre la famille Sackler, responsable de la crise des opiacés aux États-Unis et dans le monde... Lion d’or, festival de Venise. Nomination Oscar du meilleur documentaire.
Un beau documentaire sur la photographe Nan Goldin. Laura Poitras dessine les contours d'une existence passée à lutter contre les forces américaines répressives puissantes : le puritanisme hier, la rapacité et l'impunité des hyper-riches aujourd'hui.
Après Citizenfour (Oscar du meilleur documentaire en 2015), Laura Poitras réussit un nouveau film éminemment politique qui est aussi une radiographie de toute une génération d’Américains qui s’est rêvée en dehors des codes dominants. Une proposition ambitieuse, entre pamphlet et portrait d'une artiste.
Un magnifique documentaire aussi original que passionnant.
Un constat édifiant, servi par une mise en scène puissante, en empathie totale avec son sujet.
A l'issue de ce film où colère et larmes sont indissolublement liées, l'art de Nan Goldin et son engagement citoyen apparaissent portés par le même idéal : témoigner contre le déni.
La documentariste oscarisé a eu l'heureuse idée de faire figurer en contrepoint de ce combat contre la famille Sackler le retour de Nan Goldin sur son existence entière.
Ce documentaire biographique prend surtout la forme d'une louange aux amis disparus.
Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.
Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.
ou s’inscrire par Email
En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.