The Outrun
- VO
Réalisé par Stephan Komandarev
Titre original : Urotcite na Blaga
Blaga, enseignante à la retraite, est victime d’une arnaque téléphonique. Afin de récupérer la somme, Blaga commence à travailler pour ceux qui l’ont escroquée. La femme autrefois honnête commence à sacrifier tous ses principes. Grand Prix, meilleure actrice et prix œcuménique, Festival de Karlovy Vary. Prix sang neuf, Reims Polar.
Stephan Komandarev (Taxi Sofia) regarde son pays sombrer. Terrible constat.
Blaga’s Lessons pourrait flirter avec le misérabilisme, mais c’est la dynamique du film qui lui permet d’éviter cet écueil. Ce qui donne du relief au long métrage, c’est le parcours de l’héroïne, son évolution, cette tension entre l’horreur sociale et la cruauté.
Skorcheva revient à l'écran après plus de 30 ans d’absence, et l'interprétation engagée et captivante qu'elle livre ici est la fondation sur laquelle repose du film : son regard contient à la fois de la peur et de la détermination.
Cruel jusque dans ses dernières minutes, Blaga’s Lessons ne fait jamais que suggérer le danger, laissant les exactions hors champs, mais met face à cette femme en permanence, toute la violence des mots, qui la renvoient perpétuellement à son âge et à sa pauvreté. Brillant.
Stephan Komandarev signe un film noir, désespérant mais brillant, sur la violence de la société bulgare libérée du communisme.
Ce film grinçant s'impose comme l'outsider le plus stimulant du moment.
Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.
Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.
ou s’inscrire par Email
En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.