Capitaines !
- VF
Réalisé par Michele Placido
Titre original : L'ombra di Caravaggio
Italie 1609. Accusé de meurtre, Le Caravage a fui Rome et s’est réfugié à Naples. Soutenu par la puissante famille Colonna, Le Caravage tente d’obtenir la grâce de l’Église pour revenir à Rome. Le Pape décide alors de faire mener par un inquisiteur, l’Ombre, une enquête sur le peintre dont l’art est jugé subversif et contraire à la morale de l’Église.
Michele Placido réalise une méga production sur le grand peintre du XVIIe siècle en cherchant la vérité et en mettant au premier plan l’humanité misérable dans laquelle il puisait son inspiration.
Un film esthétique, romanesque, poisseux et charnel.
Maîtrisant son sujet jusqu'au bout des doigts, Placido a la belle idée de passer par le prisme d'un personnage fictif pour raconter l'homme qu'il était.
Un récit à vertu pédagogique qui analyse le processus créatif de façon démonstrative et captive par sa chasse à l’homme, en dépit d’une mise en scène qui manque parfois d’envergure.
La Renaissance comme si vous y étiez ! Michele Placido (Romanzo Criminale) connaît visiblement bien son sujet. Ricardo Scamarcio, beau et sexy, campe un Caravage que l'on croirait sorti de ses propres tableaux, Louis Garrel très convaincant en méchant et fourbe inquisiteur et Isabelle Huppert, très Huppert, en mécène amoureuse font du film un spectacle de qualité.
Cette fresque enlevée ne démérite pas dans sa reconstitution des bas quartiers.
Riccardo Scamarcio prête une puissance sauvage au personnage du Caravage.
Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.
Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.
ou s’inscrire par Email
En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.