Merle merle mûre
- VO
Réalisé par Michel Hazanavicius
Un tournage de film de zombies dans un bâtiment désaffecté. Entre techniciens blasés et acteurs pas vraiment concernés, seul le réalisateur semble investi de l’énergie nécessaire pour donner vie à un énième film d'horreur à petit budget. L’irruption d’authentiques morts-vivants va perturber le tournage. Festival de Cannes 2022, hors compétition.
Avec cette satire débridée, Michel Hazanavicius revient avec bonheur à son art de la comédie brillante, superposant les couches de sens et les degrés d'humour. Sous des dehors de pochade potache, ce film est un hommage senti au cinéma et à tous ceux qui le fabriquent.
Coupez !, anciennement Z (Comme Z), est un remake du film japonais Ne coupez pas !, réalisé par Shinichiro Ueda et sorti 2019 en France. Si ce nouveau titre fait évidemment référence au titre original, il fait également allusion au côté méta du film, sans oublier son côté gore.
Remake d'un film japonais, ce récit délirant permet à Michel Hazanavicius de retrouver sa veine parodique et loufoque. Un film à ne pas mettre devant tous les yeux, mais à déguster comme le plaisir cinéphile d'un brillant affreux jojo de cinéaste.
Avec une structure narrative complexe qui réserve son lot de rebondissements, l’ovni brille par son écriture aux petits oignons, qui manie un humour absurde savoureux dans les dialogues et les situations en décalage complet, et par sa mise en scène inventive, précise et rythmée. Au service d’un récit expérimental, véritable mise en abyme, qui s’avère hilarant et généreux.
Michel Hazanicius remake un film de fin d'études japonais au concept fort et signe une comédie délirante où son côté salle gosse fait merveille.
Une incroyable déclaration d’amour au cinéma, mais aussi une franche tranche de rigolade et un film « sang pour sang » drôle, dans lequel brillent des acteurs aussi inattendus là qu’investis, comme Bérénice Bejo, Romain Duris, Finnegan Oldfield ou Grégory Gadebois.
Une comédie qui, derrière ses allures potaches, réserve de vraies surprises de cinéma, une vraie complexité dans sa structure.
Un film de zombies malin, et une vibrante déclaration d'amour au cinéma de bouts de ficelle. En grande forme, Hazanavicius s'en donne à coeur joie.
Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.
Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.
ou s’inscrire par Email
En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.