Je suis toujours là
- VO
Réalisé par Carmen Jaquier
Été 1900, au cœur d'une vallée du sud de la Suisse. Elisabeth, 17 ans, est sur le point de prononcer ses vœux après 5 ans passés au couvent. La mort soudaine de sa sœur l'oblige à retourner dans la ferme familiale pour assumer son nouveau rôle d'aînée. Festivals de Locarno et Toronto.
Foudre est rempli de mystères. Ceux de la foi, du secret, de la sexualité, des rituels et des symboles. Carmen Jaquier fait preuve d’un talent stupéfiant pour mettre cela en scène. Si les immenses paysages des Alpages sont mis en avant par des compositions à couper le souffle, la beauté d’u film n'est pas décorative pour autant.
Un film intense, à l’esthétique crépusculaire, qui retrace le parcours d’une émancipation féminine et féministe par le territoire, celui du corps et des paysages qui sont intimement liés par une mise en scène d’une sensualité poétique et fascinante.
Foudre est un premier film puissant, visuellement majestueux et précis, qui révèle une réalisatrice résolue.
Si Foudre est empreint d’érotisme, Carmen Jaquier se tient loin du cliché de la jeune prude qui se dévergonde. Elle dépeint avec une précision pudique la découverte qu’une simple caresse peut piquer (étonnante scène sensuelle avec des orties), suspendre une histoire ou la détourner de son cours.
Un film d'époque salvateur, criant de modernité.
Alpes suisses, 1900 : dans un monde où tout n’est qu’interdits, une jeune fille découvre sa sexualité comme une mystique libératrice, où les corps communient avec la nature. Une révélation.
Un premier film d’une beauté incandescente.
L'intrigue est captivante et renonce peu à peu au réalisme, pour s'engager dans une foudroyante atmosphère éthérée.
Un émouvant tableau naturaliste sur la quête identitaire d’une jeune femme, dont les désirs font désordre.
Été 1900. Une nonne suit les traces de sa soeur suicidée, honnie du village. Une ode au désir et à la transgression, dans un décor majestueux.
Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.
Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.
ou s’inscrire par Email
En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.