Drame (France). Avec Virginie Efira, Melvil Poupaud, Dominique Reymond, Romane Bohringer, Virginie Ledoyen.
Produit en 2022. Sortie le 24/05/2023. Distribué par Diaphana.

Synopsis

Quand Blanche a croisé le chemin de Greg, elle a cru rencontrer celui qu’elle cherchait. Les liens qui les unissent se sont tissés rapidement, leur histoire s’est écrite dans l’emportement. Blanche fait taire ses appréhensions, s’éloigne de sa famille, de sa sœur jumelle, pensant se réinventer. Et fil après fil, se retrouve prise au piège d’un homme possessif et dangereux. D’après le roman d’Éric Reinhardt. Cannes Première, Festival de Cannes 2023.

Information spectateur

avertissement : la situation décrite dans ce film est susceptible de perturber un public sensible.

Bandes annonces et vidéos

Photos et affiches

Critiques des professionnels

  • V.O.

    La réalisatrice s'approprie le roman d'Eric Reinhardt dans une première partie virevoltante, osant même une embardée façon Jacques Demy lors d'une scène chantée.

  • Première

    En adaptant Reinhardt, Donzelli signe une œuvre majeure sur l’emprise masculine. Son film le plus maîtrisé, le plus fort et le plus beau à ce jour.

  • Le JDD

    Valérie Donzelli et Audrey Diwan fusionnent leurs talents pour un thriller prenant au coeur de l'emprise dans un couple. Ce drame intime, qui flirte avec le thriller hitchcockien, aborde un sujet périlleux avec une intelligence remarquable.

  • Version Femina

    Le film, à la fois beau visuellement et glaçant, est porté par l'exceptionnel duo formé par Virginie Effira et Melvil Poupaud. Valérie Donzelli explore avec un incontestable talent les mécanismes de la manipulation au sein d'un couple et la nature des sentiments.

  • CinemaTeaser

    Adaptation personnelle du puissant roman d’Eric Reinhardt, L’Amour et les forêts intrigue, sidère, bouleverse et procure constamment de grandes émotions de cinéma. Un très grand film.

  • Bande à Part

    Portrait d’une femme, anatomie d’une emprise, L’Amour et les forêts est plus qu’une fiction bien troussée sur un fléau de notre temps, qui trop souvent conduit au féminicide. C’est une radiographie et un avertissement. Et un grand film de cinéma.

  • L'Humanité

    Un thriller psychologique et le récit d’une émancipation.

  • Le Monde

    A la cohérence du parti pris esthétique, s’ajoute la précision entomologique avec laquelle le film observe le mécanisme de l’emprise.

  • Gala

    Un thriller à connotation sociale au charme vénéneux. Une très grande réussite.

  • Télérama

    Le film de Valérie Donzelli commence comme une œuvre de Jacques Demy pour se muer en thriller à la Hitchcock. Une réussite pour son mélange des genres, mais aussi grâce à ses deux interprètes.

Toutes les critiques Réduire

Suivre le film

Connexion Retour Fermer

Réinitialisez votre mot de passe

Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.

Connexion Retour Fermer

Une expérience personnalisée !

Se connecter avec Facebook

ou se connecter par Email

Mot de passe oublié ?
Connexion Retour Fermer

Se désinscrire de la Newsletter

Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.

Récapitulatif de paiement Retour Fermer
Créer un compte Retour Fermer

Inscrivez-vous pour bénéficier de vos avantages !

Se connecter avec Facebook

ou s’inscrire par Email

En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.