Le vrai du faux
- VF
Réalisé par Marco Bellocchio
Titre original : La conversione
En 1858, dans le quartier juif de Bologne, les soldats du Pape font irruption chez la famille Mortara. Sur ordre du cardinal, ils sont venus prendre Edgardo, leur fils de sept ans. L’enfant aurait été baptisé en secret par sa nourrice étant bébé et la loi pontificale est indiscutable : il doit recevoir une éducation catholique. Les parents d’Edgardo, bouleversés, vont tout faire pour récupérer leur fils. Soutenus par l’opinion publique de l’Italie libérale et la communauté juive internationale, le combat des Mortara prend vite une dimension politique. Mais l’Église et le Pape refusent de rendre l'enfant, pour asseoir un pouvoir de plus en plus vacillant... Compétition, festival de Cannes 2023.
Mal connue des Italiens, cette histoire a fasciné un temps Steven Spielberg. 4 ans après Le traître, Marco Bellocchio démontre son savoir-faire.
A 83 ans, le réalisateur italien n'a pas dit son dernier mot avec un drame historique, lyrique et puissant sur l'arrachement d'un enfant juif de six ans à sa famille par l'Eglise catholique sur fond de perte du pouvoir temporel du pape.
Une oeuvre forte et profonde avec une mise en scène au cordeau.
Pour ce film en forme de fresque intimiste inspiré d'un fait divers, Marcho Bellochio met la bonne dose de lyrisme et avance avec efficacité et raffinement.
Prenant l'histoire italienne comme un berceau de grands motifs classiques, Bellocchio se fascine pour la loyauté trouble de cet otage retourné par le camp ennemi.
Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.
Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.
ou s’inscrire par Email
En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.