2001 : l'odyssée de l'espace
- VO
Réalisé par Mathias Gokalp
Quelques mois après mai 68, Robert, normalien et militant d’extrême gauche, décide de se faire embaucher chez Citroën en tant que travailleur à la chaîne. Comme d’autres de ses camarades, il veut s’infiltrer en usine pour raviver le feu révolutionnaire, mais la majorité des ouvriers ne veut plus entendre parler de politique... D'après le roman éponyme de Robert Linhart.
Ce film pourra séduire les amateurs de drames sociaux. Swann Arlaud, acteur intense et exigeant, y trouve un rôle à la hauteur de son engagement.
Linhart, par la littérature, Gokalp par le cinéma, font oeuvre de peintres. Les traits et les couleurs transcendent l'énergie d'un combat à partir du motif.
Pétri d’humanité, mais sans angélisme, quelque part entre Stéphane Brizé et Ken Loach, ce récit à la patine quasi documentaire raconte avec brio le choc d’un idéal politique face à la réalité ouvrière.
A travers de nombreux personnages secondaires, tous formidablement campés, des voix contradictoires s'élèvent, un passionannt tableau d'époque se dessine.
Du livre de Robert Linhart, le réalisateur retient l'élan fédérateur, l'idéal émancipateur.
Swann Arlaud est frissonnant de beauté dans l'espérance et magnifique de dignité dans la défaite.
Documentant un épisode important de l’histoire des combats politiques et sociaux, L’établi résonne aussi aujourd’hui.
Une adaptation honnête, sobre, plus rigoureuse qu’émouvante. Loin de tout romantisme révolutionnaire, l’impeccable Swann Arlaud incarne un "établi" cérébral, distancié.
Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.
Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.
ou s’inscrire par Email
En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.