Frères
- VF
Réalisé par Léa Todorov
1900. Lili d’Alengy, cocotte parisienne au faîte de sa gloire, fuit Paris pour cacher sa fille "idiote". Arrivée à Rome, son existence est bouleversée par la rencontre avec une femme médecin qui a développé une méthode pour les enfants déficients : Maria Montessori... Prix du public, festival de Sarlat. Festival Premiers plans Angers.
Saviez-vous que la méthode Montessori était née pour aider les enfants en situation de handicap ? A travers un puissant portrait de femme(s), Léa Todorov redonne vie à cette époque.
Une fiction pudique et délicate, très bien documentée.
De son passé de documentariste, Léa Todorov en a gardé un savoir-faire.
Léa Todorov réussit à dépasser le brillant défi de la mise en scène du film en costumes puisque ceux-ci n'étouffent jamais la force singulière de son récit.
Voilà un premier long-métrage qui n'a peur de rien et surtout pas d'avoir de l'ambition : un film d'époque, situé en 1900, parlé en deux langues, avec des enfants et pas mal d'animaux à diriger. La nouvelle femme n'est pas un biopic, mais l'histoire d'une rencontre de deux femmes.
Pour mettre en lumière une histoire aussi émouvante que méconnue, Léa Todorov signe un film visuellement éblouissant et nous place face à un duo inattendu formé par une Leïla Bekhti à contre-emploi et une Jasmine Trinca bouleversante.
La réalisatrice livre à la fois un tableau très intéressant des mentalités d'une époque et des émotions qu'on devine plus personnelles.
Le soin apporté à la reconstitution et la relecture sociologique d'aujourdhui suivent un chemin attendu, mais méticuleusement réalisé et interprété avec sincérité.
Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.
Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.
ou s’inscrire par Email
En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.