La Soirée des Passionnés : Second tour
- VF
Réalisé par Natalya Merkulova, Aleksey Chupov
Titre original : Kapitan Volkonogov bezhal
URSS, 1938. Au pic de la Grande Terreur, Staline purge ses propres rangs. Les hommes qui mettent en œuvre la répression sont eux-mêmes arrêtés et exécutés. Se sachant à son tour condamné, le capitaine Volkonogov s’échappe. Dans sa fuite, il est frappé d’une vision : pour sauver son âme, il devra se confronter aux familles de ses victimes et obtenir leur pardon. Festivals de Venise. Grand Prix du Jury, festival des Arcs. Prix du public, L'Etrange Festival.
Cette interdiction sera assortie de l’avertissement suivant : "La tension extrême du récit associée à la dureté et au réalisme de nombreuses scènes violentes peut heurter la sensibilité du public".
Une chasse à l'homme haletante.
Le film dégage l'énergie d'une dissidence et un courage politique.
Une fable puissante sur la quête d'humanité et le pardon.
Un film hallucinant, fascinant, inoubliable.
Ce film est réalisé avec passion et porté par un jeune acteur imposant, Yurij Borisov.
Une reconstitution de qualité pour un moment d’Histoire rarement montré avec un remarquable acteur déjà repéré dans Compartiment n°6.
Humour noir, tension et virtuosité. L’extraordinaire Yuriy Borisov semble habité par son rôle.
Cette fable surréaliste surprend autant qu'elle séduit avec son rythme effréné, son parfum dostoïevskien, ses décors grandioses... Thriller métaphysique et burlesque, ce film profondément russe et abouti, mais pas vraiment calibré pour plaire à Poutine, vaut le détour avec ses acteurs habités et, bien sûr, sa résonance actuelle, qui lui vaut d'être interdit en Russie.
Quel étrange film prophétique, comme surgi du passé ! Grâce au prodigieux jeune acteur Yuriy Borisov, ce film a bel et bien "l'énergie d'une flèche en plein vol", selon le voeu de sa coréalisatrice. Une flèche qui vient se ficher dans la conscience du spectateur.
Sous l'oeil des cinéastes, l'époque des purges staliniennes devient un film de zombies.
Un survival tout en tension porté par une mise en scène impressionnante et des choix esthétiques très affirmés. Un choc.
Un polar métaphysique grimé en thriller à suspense, mêlant une vision intemporelle de la tragédie humaine et une poignante quête personnelle de la rédemption.
Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.
Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.
ou s’inscrire par Email
En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.