The Creator
- VO
- VF
Réalisé par Aly Muritiba
Titre original : Deserto Particular
Daniel, 40 ans, a été suspendu de ses fonctions d’agent de police à Curitiba suite à une bavure. Il se focalise alors sur une relation virtuelle avec une personne mystérieuse et décide d'aller la retrouver à des milliers de kilomètres de là… Festival de Venise.
Un film très juste qui questionne le concept de liberté personnelle et le poids des prisons mentales qu'on se construit.
Armé d’un très beau style, ce film déploie un charme et un magnétisme envoûtant. Réalité et fantasmes s’y entrechoquent sur fond d’amour impossible et de quête d’émancipation.
Une variation subtile sur les faux-semblants de genre, qui évite les clichés inhérents à ce type de scénario. Antonio Saboia est particulièrement étonnant et son jeu nuancé traduit à merveille les ambiguïtés de son personnage.
Le film capte les ambiguïtés du genre et hisse le travail de la lumière en mantra politique.
On croit le réalisateur suspendu (comme nous) à la scène où le pot aux roses sera découvert, or, c'est d'abord la liberté qu'il cherche. La solitude des deux personnages, leurs liens familiaux défaits racontent une émouvante mélancolie.
La mise en scène sensuelle et pudique offre à ces deux improbables amoureux le temps de se trouver.
Cette oeuvre captivante recèle maints atouts.
La mise en scène simple, sobre et sans effets permet de ressentir les cheminements intérieurs de ses deux personnages principaux. Coup de cœur.
Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.
Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.
ou s’inscrire par Email
En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.