Montagne en scène
- VF
Réalisé par Vanessa Filho
Vanessa Springora raconte comment elle s'est retrouvée sous l'emprise d'un écrivain célèbre. En 1986, elle avait 13 ans; lui, presque 50. Elle explique comment elle a été victime d'une triple prédation : sexuelle, littéraire et psychique. Adaptation du livre de Vanessa Springora, publié en 2020.
Avertissement public : la complexité du film et la brutalité de certaines scènes à caractère sexuel sont susceptibles de heurter la sensibilité d'une jeune public non averti et non accompagné.
En adaptant ce récit poignant, Vanessa Filho met l'accent sur la brutalité physique de cette relation abusive et nous immerge dans une ambiance de cauchemar. Un étonnant Jean-Paul Rouve.
Un film fort, violent, difficile à regarder parfois, mais qui vous captive de la même manière que son monstre principal était capable de le faire via ses beaux mots et sa force de persuasion.
Le consentement décrit parfaitement la complicité effarante du milieu culturel de l'époque, qui a porté aux nues un pédophile avéré et autoproclamé, tout comme les mécanismes terribles de l'emprise d'un homme qui a un ascendant incontestable sur sa proie.
Ce récit fort et glaçant bouscule par sa franchise et son implacavle dissection du mécanisme de l'emprise.
Dans les rôles difficiles de cette histoire violente, les acteurs jouent avec une puissance dramatique stupéfiante.
Vanessa Filho réussit le pari d’une adaptation fidèle, grâce à la performance incroyable de Jean Paul Rouve, terrifiant en manipulateur pervers. Un film fort et glaçant qui devrait replacer encore un peu plus le principe du consentement au centre des discussions.
Un film aussi puissant que subtil.
Pudique et fort.
Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.
Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.
ou s’inscrire par Email
En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.