Coup de chance
- VF
Réalisé par Jean-Marc Peyrefitte
France, 1920, les années folles. Georges Clemenceau vient de perdre l’élection présidentielle face à l'inconnu Paul Deschanel, un idéaliste qui veut changer le pays. Mais un soir, ce dernier tombe d'un train et se volatilise. Au petit matin, la France cherche son Président, une occasion en or pour le Tigre Clemenceau…
Le film de Jean-Marc Peyrefitte est une belle réussite, à la fois pédagogique et distrayante. Un mix qui doit beaucoup à son remarquable duo d’interprètes principaux, mais qui dessine également avec justesse la trame de la lutte éternelle entre progressistes et conservateurs.
Entre drame et comédie, le réalisateur Jean-Marc Peyreffite offre un regard savoureux sur la politique sous la IIIe République. Un premier film porté par les performances irrésistibles de Jacques Gamblin et André Dussollier.
Jacques Gamblin et André Dussollier livrent ici un face-à-face détonant.
Sans doute la vérité historique est-elle ailleurs. Mais le propos est, ici, d’extirper la part fictionnelle d’un événement atypique, qui a suscité maints écrits parfois contradictoires, pour en faire une comédie ludique, accessible à tous. Vue sous cet angle, la réussite est totale. Une épopée plus humaine que politique qui pourrait redonner le goût de l’Histoire à ceux qui l’avaient perdu.
Une comédie politique euphorique.
Jacques Gamblin et André Dussollier sont irrésistibles dans ce premier film réussi de Jean-Marc Peyrefitte
André Dussollier et Jacques Gamblin incarnent avec malice Georges Clemenceau et Paul Deschanel, ferraillant à l’élection présidentielle de 1920.
Jean-Marc Peyreffite s'inspire de faits réels méconnus et signe un premier long métrage spirituel, inattendu et irrésistible de drôlerie.
Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.
Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.
ou s’inscrire par Email
En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.