Documentaire (France). Produit en 2022. Sortie le 07/06/2023. Distribué par Météore.

Synopsis

Un jour, je découvre que j’ai un deuxième profil Facebook : un faux Armel Hostiou avec de vraies photos de moi et plein d’amies vivant toutes à Kinshasa. Il les invite aux castings de mon prochain film censé se dérouler en République démocratique du Congo. Face à l’impossibilité de clôturer ce compte, je décide de partir à la recherche de mon double…

Bandes annonces et vidéos

Photos et affiches

Critiques des professionnels

  • Première

    C’est surréaliste, artisanal, absurde, très drôle. Sans prétention. Quelque part entre David Lynch et Édouard Baer.

  • Trois couleurs

    A travers le regard candide d'un étranger perdu, le portrait de cette ville tentaculaire recèle aussi une réflexion sur le cinéma. En traquant le mensonge, le film dévoile une vérité, celle d'une jeunesse prête aux sacrifices et aux compromissions pour le rêve d'un changement de vie.

  • Le JDD

    Ouvrant les yeux sur une mégapole africaine cinégénique, accueillante bien qu'un peu effrayante, ce documentaire gentiment alternatif charme autant qu'il déroute grâce à ses intervenants sympathiques. Et au bout du compte tous, réalisateur compris, arroseurs arrosés.

  • Télérama

    Enquêtant à Kinshasa sur un profil Facebook usurpant son identité à des fins mercantiles, le cinéaste Armel Houstiou passe de l’humour à un questionnement subtil sur la persistance des modèles hérités de l’histoire coloniale.

  • Cahiers du Cinéma

    La force du Vrai du faux est bel et bien, sans cesser un instant de stimuler et de divertir son spectateur, de légitimer l’interprétation la plus paradoxale de son titre.

  • L'Humanité

    Polar, making of, road movie documentaire, comédie de mœurs, le Vrai du faux joue habilement avec l’imaginaire du cinéma et sa force d’attraction. Avec en axe de réflexion cette question existentielle: pourquoi croire à la réalité quand la fiction est plus belle ?

  • Les Inrocks

    l y a un peu d’Alain Cavalier dans ce plaisir de la rencontre, du jeu complice avec les autres comme horizon de fiction possible comme de cette voix, ronde, calme avec laquelle Armel Hostiou, faussement désinvolte commente et accueille tout ce qui lui arrive.

  • L'Obs

    Un film qui mélange intelligemment les situations cocasses et le documentaire sociologique. Jolie découverte.

Toutes les critiques Réduire

Suivre le film

Connexion Retour Fermer

Réinitialisez votre mot de passe

Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.

Connexion Retour Fermer

Une expérience personnalisée !

Se connecter avec Facebook

ou se connecter par Email

Mot de passe oublié ?
Connexion Retour Fermer

Se désinscrire de la Newsletter

Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.

Récapitulatif de paiement Retour Fermer
Créer un compte Retour Fermer

Inscrivez-vous pour bénéficier de vos avantages !

Se connecter avec Facebook

ou s’inscrire par Email

En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.