Le temps d'aimer
- VF
Réalisé par Cédric Jimenez
Une plongée au coeur de l’Anti-Terrorisme pendant les 5 jours de traque qui ont suivi les attentats du 13 novembre. Festival de Cannes 2022, hors compétition.
C’est certain, le suspense est bel et bien là. Porté par un montage nerveux et dynamique, Novembre est un film efficace et on ne voit pas le temps passer.
Cédric Jimenez nous met la pression dès la première scène pour ne plus nous lâcher jusqu’à la fin. Sa caméra nerveuse et son montage au cutter sont d’une efficacité diabolique. Son casting est sensationnel et bien choisi.
Très rythmée, la traque est entièrement narrée du point de vue des enquêteurs, avec les erreurs humaines, le manque de communication entre les services, les doutes et les rebondissements dignes d'une fiction haletante. Le tout reconstitué de façon terrifiante, sans céder au spectaculaire.
Le rythme et le suspense ne faiblissent pas et l'on est souvent en apnée. Cédric Jimenez excelle dans les thrillers captivants et émouvants, portés par des acteurs comme Jean Dujardin, impressionnant, et les excellentes Sandrine Kiberlain, Anais Demoustier et Lyna Khoudri. Novembre est un grand film qui participe au devoir de mémoire.
Novembre est une réussite, avec quelques petites imperfections, mais l’essentiel est là. Ne pas faire un film coup de poing, faire juste un film digne et passionnant. Mission accomplie, Novembre est une prise au col pour mieux planter le spectateur au fond de son siège et ne jamais qu’il en bouge.
Un pur film d'action et rien d'autre. Et c'est réussi.
Sobre et efficace, Novembre réussit son pari en s’emparant probablement du sujet le plus complexe possible pour en faire une œuvre cathartique, maîtrisée et pudique.
Cédric Jimenez nous embarque dans une course contre la montre haletante et sans fioritures.
La méthode du réalisateur est de faire reposer son film sur une documentation solide et d’en extraire une dramaturgie captivante. Ses personnages sont bien cernés, incarnés par des acteurs investis, sa mise en scène spectaculaire soutenue par un montage dynamique.
Novembre réussit le pari d’être un film d’action qui laisse les êtres humains s’incarner au milieu d’un drame terrible. C’est ce qui en fait la force.
Solidement documenté, s’appuyant sur des acteurs chevronnés (Jean Dujardin, Sandrine Kiberlain, Anaïs Demoustier…), Cédric Jimenez, qui a triomphé l'an dernier avec Bac Nord, raconte la traque des terroristes islamistes par les forces antiterroristes dans un film d’action coup de poing, tendu et spectaculaire, à la mise en scène musclée et redoutablement efficace.
Porté par un bon casting, avec un Jean Dujardin toujours aussi solide et les formidables AnaÏs Demoustier et Lyna Khoudri, Cédric Jimenez réalise un thriller palpitant, carré et immersif sur la traque des terroristes du 13 Novembre par les policiers de l'antiterrorisme.
Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.
Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.
ou s’inscrire par Email
En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.