LaRoy
- VO
Réalisé par Ruben Östlund
Titre original : Triangle of Sadness
Un couple de mannequins sont invités sur un yacht pour une croisière de luxe. Tandis que l’équipage est aux petits soins avec les vacanciers, le capitaine refuse de sortir de sa cabine alors que le fameux dîner de gala approche. Les événements prennent une tournure inattendue et les rapports de force s'inversent lorsqu'une tempête se lève et met en danger le confort des passagers. Palme d’Or et Prix des cinémas d’art et essai, Festival de Cannes 2022.
Prix Un Certain Regard pour le cruel Snow Therapy en 2014, Palme d'Or en 2017 avec The Square, Ruben Ostlund revient avec une nouvelle satire à l'humour féroce. Il décortique les ressorts de classe et en tire une morale réjouissante. Il force le trait, mais il faut le voir épingler le règne des apparences, la beauté comme ascenseur social, le train de vie indécent des oligarques.
Une farce drôle et cruelle. On y prend un réel plaisir de spectateur.
Fou rire d'une compétition officielle de bonne tenue, Sans filtre est une farce qui se tient mal. Ruben Ostlund met les pieds dans le caviar et se paie une bonne tranche d'ultra-riches avec cette grande bouffe trop copieuse. Quand le misanthrope suédois vomit son époque, il ne fait pas semblant.
Aussi puissant que The Square, et encore plus corrosif, Sans filtre est un récit étrange et jubilatoire, grand moment de cinéma et d’humour féroce.
Un poème dantesque sur des monstres asociaux, tous plus repoussants et hilarants les uns que les autres. Le réalisateur de The Square et Snow Therapy n'épargne rien ni personne. Merci d'avoir frappé aux tripes !
Le film est une véritable satire sociale qui montre comment l’argent corrompt tout, même l’amour. Le commandant est magistralement interprété par Woody Harrelson qui se délecte ostensiblement de son rôle.
Charge anticapitaliste hilarante, cette grande bouffe se déguste saignante, mais donnera des haut-le-coeur aux palais délicats. Ce climax sidérant ne doit pas éclipser ce qui fait au fond le prix de ce film copieux et inégal : son osbtination, frontale et malaisante, à nous mettre le nez dans l'argent.
Une farce en trois actes sur l'argent, les rapports de pouvoir et l'indécence de notre époque. Enorme.
Östlund signe une chronique sur la lutte des classes avec un traitement jouissif, fier de garder son statut de cinéaste de l'irrévérence et de l'excès.
A Cannes, les festivaliers ont explosé de rire, des critiques rabougris ont hurlé et Östlund est reparti avec la Palme. Hautement recommandé.
Cet ovni aussi singulier qu’impitoyable brille par sa mise en scène qui ose tout et ses comédiens qui se débattent au cœur du chaos.
Ruben Ostlund dénonce notre époque en poussant l'irrévérence à l'extrême.
Fidèle à sa méthode caustique, Ruben Ostlund pousse les situations jusqu'au bout, fait éclater les paradoxes et produit des renversements parfois hilarants.
La nouvelle satire du réalisateur suédois, un divertissement en trois tableaux, ouvre en grand les vannes du nihilisme clinquant.
Le réalisateur a un regard si affûté, une réalisation si impeccable et créative, qu'il n'y a qu'une chose à dire : c'est du génie !
Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.
Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.
ou s’inscrire par Email
En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.